Exposition

Exposition La montagne s'affiche. Voyage au pied du Mont-Blanc à travers les affiches PLM

  • Du 13/12/2018 au 28/04/2019.
    Fermé le lundi.
    Ouverture mardi, samedi et dimanche de 14h à 18h
    mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    Jusqu’à 19h mercredi, jeudi, vendredi pendant les vacances scolaires.
  • Saint-Gervais-les-Bains

A travers la présentation d’une sélection d’affiches des grands affichistes du début du 20ème siècle, cette exposition propose de retracer l’histoire des affiches anciennes de la Compagnie du PLM autour d’une de ses grandes destinations, le Mont-Blanc !

A travers la présentation d’une sélection d’affiches issues des collections de la Maison forte de Hautetour de Saint-Gervais, du Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, et du musée Alpin de Chamonix, cette exposition propose de retracer l’histoire des affiches anciennes de la Compagnie du PLM autour d’une de ses grandes destinations, le Mont-Blanc.
Elle met en regard le travail graphique des grands affichistes du PLM avec l’histoire du chemin de fer, de l’arrivée du train dans la vallée et de l’essor du tourisme qu’elle a engendrée.
Quel regard les affichistes tels Roger Broders, Géo Dorival, ou encore Ugo d’Alessi, portaient-ils sur les destinations autour du massif du Mont-Blanc ? En quoi celui-ci révèle les transformations touristiques des villes concernées, comme Saint-Gervais, Chamonix, Combloux, Passy ? Que nous disent ces affiches de l’histoire publicitaire de la Compagnie du PLM ?

Parallèlement à cette exposition, une exposition des affiches de la Compagnie du PLM dédiées aux sports d’hiver est présentée au musée d’art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce du 22 décembre 2018 au 28 avril 2019.