Spectacle - Festival

Lecture de "Premier de cordée" de Roger Frison-Roche / Stéphane Freiss - Clermont en Scènes

  • Samedi 27 juillet 2019 de 21h à 22h30.
  • Clermont

Stéphane Freiss, acteur français, diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et membre de la Comédie Française, lit un extrait de « Premier de cordée », monument de la littérature de haute montagne.

Premier de Cordée
Roger FRISON-ROCHE

« Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes ».


Stéphane Freiss lit un extrait de « Premier de cordée », monument de la littérature de haute montagne.

Acteur français, diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et membre de la Comédie Française, il se fait remarquer dans le film «Chouans» de Philippe de Broca. Il remporte pour ce rôle le César du meilleur espoir masculin en 1989 avant de multiplier les succès au théâtre et au cinéma auprès de grands réalisateurs tels que Steven Spielberg ou Agnès Varda.