Spectacle - Festival

"Lorenzaccio" par la Compagnie du Graal

  • Vendredi 31 mai 2019 à 20h.

    Samedi 1er juin 2019 à 20h.

    Dimanche 2 juin 2019 à 19h.
  • Thonon-les-Bains

Dans la suite des précédents succès, le lycée Saint Joseph de Thonon en partenariat avec « La Compagnie du Graal », proposent de rassembler acteurs, figurants, bénévoles et professionnels autour du spectacle “Lorenzaccio” d’après Alfred de Musset.

UN SPECTACLE TOTAL !
Plus de 170 acteurs, danseuses et figurants créent l’une des plus grandes pièces du répertoire français et proposent une fresque tourbillonnante qui décrit un monde à la fois fantastique et très actuel, au bord de l’abîme. Musiques, mais aussi costumes (créés par la Compagnie du Costume à Paris), lumières, décors nous transportent dans ce monde faustien qui danse en aveugle sur un volcan, jusqu’à son heure dernière.

LORENZACCIO, LE HAMLET FRANCAIS
Lorenzo de Médicis est le frère d’Hamlet de par sa confrontation à la violence du
monde, ses questionnements sur le sens de l’action et de la vie. Tous deux sont tiraillés entre une innocence perdue et le rôle que la société et leur naissance leur imposent. A la fois anges et démons, ce sont des héros-enfants terrifiés par le monde adulte et par leur propre destinée. Autant le Hamlet proposé par la Compagnie du Graal en 2011 était traité dans une ambiance sombre en noir et blanc, autant ce Lorenzaccio baigne
dans une couleur crépusculaire riche d’or et de pourpre. Un feu couve en Lorenzo tout le long du spectacle jusqu’à l’embrasement final.

LA MAISON DES ARTS, un espace hors du temps
Musset place sa pièce dans la Florence de 1537 pour mieux parler du désenchantement de la France d’après 1830. Tout en gardant des costumes Renaissance, la modernité du décor et de la musique renvoie à l’universalité du propos. La Maison des Arts de Tho- non, offre un espace de jeu inédit et des possibilités, qui relevés par le travail des décorateurs, devient un écrin rêvé pour accueillir un spectacle d’envergure.

UN SON ET LUMIERE THEATRAL JOUE PAR DES JEUNES, de 15 à 22 ans
Pour le Lycée Saint Joseph comme pour « La Compagnie du Graal », l’objectif, à travers des projets de théâtre et de sons et lumières de qualité, est avant tout humain : donner à partager un spectacle, vivre une aventure dans toutes les étapes de son élaboration, ouvrir les jeunes au monde et aux exigences professionnelles...

LA PARTICIPATION DE LA VALENTIN’S COMPANY
Dans la suite de la collaboration avec Joëlle BATAL pour LA BELLE HELENE en 2010, et CYRANO DE BERGERAC en 2018, les danseuses de la Valentin’s Company participent à l’image de ce monde de divertissement et de corruption, que décrit Musset. On est à la fois chez Faust et chez Fellini!

UN DIVERTISSEMENT TOUT PUBLIC
Comme chaque année, il s’agit d’un spectacle à la fois divertissant et explorant un texte de référence, celui d’A. de Musset. Chaque spectateur, adulte comme jeune, pourra s’attacher à son gré à la musique, au jeu des acteurs, aux costumes, aux lumières, au texte...