Circuits à vélo

23 - Annemasse / Thonon

  • Dénivelé : 330 m
  • Distance : 38 km
  • Altitude : 430 m

Un parcours de liaison entre les deux grandes villes avec le plan d’eau de Machilly, forêt de Brens, points de vue sur le Léman. A Sciez, possibilité de traverser la nationale pour terminer ce parcours au bord du lac sur le Circuit du Bas Chablais n°31.

Sens de parcours : sud / nord
Repères et connexions : Ville-la-Grand (départ commun avec les Balcons d'Annemasse n°26, le Tour des Voirons n°27 et le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Machilly (séparation avec les Balcons d'Annemasse n°26) ; Brens (séparation avec le Tour des Voirons n°27 et le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Sciez (jonction et parcours commun avec le Circuit du Bas-Chablais n°31)
Gares TER : Machilly, Bons-en-Chablais, Thonon-les-Bains
Descriptif : En considérant la longueur de cette liaison, il n'apparaît pas déraisonnable qu'un habitant d'Annemasse aille au lac Léman à vélo et en revienne en train dans la journée. La plage de Redon n'est qu'à une trentaine de kilomètres, et moins de 10 km sont à rajouter pour aller à la gare de Thonon. Tout à fait faisable pour une belle journée au bord du lac ! Un week-end prolongé est pareillement envisageable pour faire, le second jour, l'une des boucles proposées au départ de Thonon, comme le Circuit du Bas-Chablais n°31 ou le Circuit du Gavot n°30, un peu plus sportif.L'itinéraire est relativement facile à suivre, en demeurant attentif aux brusques changements de direction. Ainsi, à la première intersection en forêt de Brens après la RD1, le virage à droite est en épingle, tout comme celui de Sciez, à quelques mètres de la départementale. Les bifurcations suivantes sont toutes à 90%, alternativement à droite et à gauche