Circuits à vélo

04 - Belvédère de la Forclaz

  • Dénivelé : 700 m
  • Distance : 50 km
  • Altitude : 450 m

Site spectaculaire de décollage des parapentes et deltaplanes, la montée au col de la Forclaz est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet. A n’entreprendre qu’en connaissance de cause et avec l’entraînement requis !

Sens de parcours : aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Talloires (bifurcation avec le Tour du lac d'Annecy n°1); hameau de Vesonne (jonction avec la voie verte, dite “Promenade cyclable“)
Descriptif :Il y a une dizaine d'années, Eddy Merckx est venu à Annecy rendre visite à ses amis du club des Cent Cols. Ces derniers l'ont emmené faire le col de la Forclaz… qu'Eddy Merckx a trouvé dur ! Voilà donc un petit col à ne pas sous-estimer ! On y vit notamment passer en tête, mais dans l'autre sens, Laurent Jalabert en 1997 pour un baroud d'honneur désespéré et Richard Virenque pour conforter son dernier maillot à pois.Partez comme si vous faisiez le Tour du Lac n°1. La route du col, RD42, commence après Menthon-St-Bernard, au sommet de la côte d'Echarvines. Les pourcentages de pente s'élèvent progressivement pour dépasser les 10% en plusieurs endroits, et atteindre 12,6% sur l'avant-dernier kilomètre ! Après un tel effort, prenez le temps de regarder décoller et virevolter les très nombreux parapentistes qui ont trouvé là leur site de prédilection. Il faut reconnaître que la vue sur le lac est absolument grandiose.Au terme de la descente par Montmin, vous arriverez au village de Vesonne. Traversez la route départementale et prenez la voie verte qui vous ramènera à Annecy.