Circuits à vélo

49 - Thonon / Annemasse

  • Dénivelé : 330 m
  • Distance : 38 km
  • Altitude : 430 m

Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).

Sens de parcours : nord / sud
Repères et connexions : Sciez (séparation avec le Circuit du Bas-Chablais n°31) ; Brens (croisement avec le Tour des Voirons n°27 et le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Machilly (croisement avec les Balcons d'Annemasse n°26)
Gares TER : Bons-en-Chablais, Machilly, Annemasse
Descriptif : Cet itinéraire reliant les deux grandes villes du nord de la Haute Savoie n'est pas sans mérites : charmants villages de l'intérieur des terres, passages en forêt, vue sur le lac de Machilly.
Le départ s'effectue en commun avec le Circuit du Bas Chablais n°3, par la descente de l'avenue de Corzent. Arrivé à Anthy, cap sur l'intérieur. A Sciez, vous trouverez un nouveau brusque changement de direction en épingle à gauche, juste avant de toucher la départementale. Commence alors une agréable montée forestière par laquelle vous quittez franchement le littoral pour vous enfoncer dans le Bas-Chablais. La section frontalière finale descend en pente douce sur Ville-la-Grand et Annemasse. Vous pourrez choisir éventuellement d'arriver à Sciez non par l'intérieur des terres mais par les rives du lac, en continuant de suivre le Circuit du Bas-Chablais après Anthy. A Sciez, vous suivrez puis traverserez la départementale 1005 avec la plus grande prudence pour retrouver l'itinéraire de liaison.