Circuits à vélo

13 - Traversée du Sapenay

  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 97 km
  • Altitude : 450 m

Une des trois traversées sportives d’un beau chaînon qui s’allonge entre Aix-les-Bains et Seyssel, avec un beau retour par les gorges de Val-de-Fier.

Sens de parcours : aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Rumilly (parcours commun depuis Annecy avec la Boucle du Fier n°15) ; Cessens ; communes de Chautagne en commun avec les deux autres traversées du triptyque ; Val-de-Fier (début de parcours commun avec la Boucle du Fier n°15 à la sortie des gorges).
Gare TER : Rumilly (permettant de sauter éventuellement les 20 premiers km de plaine).
Descriptif :Après le tronc commun de la route des Creuses (RD16) jusqu'à Rumilly, la Traversée de la Chambotte n°12 et celle du Sapenay continuent d'emprunter la même RD16 en longeant le ruisseau de la Néphaz. La route, très ombragée et pentue sans excès, prend par endroits les allures d'une gorge. Puis le paysage s'ouvre soudainement avant le croisement de la fruitière de Cessens. On se sépare alors de la Traversée de la Chambotte n°12 pour monter de plus en plus franchement vers le Sapenay par la RD54. Des trois Traversées, c'est en effet la plus raide dans ses derniers lacets, après la traversée du village de Cessens. En revanche, avant la bascule, la route se prélasse quelque peu au milieu des prairies et l'on pourra en profiter pour faire une pause pique-nique. A peu de distance de la route, une buvette offre un magnifique panorama sur la Chautagne . La descente, agrémentée d'une dizaine d'épingles, est rapide et étroite dans sa partie forestière. On rejoint l'itinéraire de la Traversée de la Chambotte n°12 à Expilly, puis celui du Clergeon n°14 à Ruffieux, avant de se retrouver sur le plat de la route de Chautagne (RD991). Après la " bosse " de Motz (prononcer " Mô "), l'itinéraire emprunte sur 5 km les gorges très encaissées du Val-de-Fier, le long du torrent qui prend sa source dans les Aravis et passe près d'Annecy et près de Rumilly avant de se jeter dans le Rhône.Le retour à Annecy s'effectue sur la RD14, en commun avec la Boucle du Fier n°15, que l'on retrouve à la sortie des gorges.