Circuits à vélo

15 - Boucle du Fier

  • Dénivelé : 330 m
  • Distance : 60 km
  • Altitude : 450 m

L’occasion d’une visite du vieux Rumilly et d’une agréable virée le long d’une portion tranquille du Fier, précédée et suivie de routes campagnardes faiblement vallonnées.

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Rumilly (desserte des Traversées de la Chambotte n°12 et du Sapenay
n°13) ; Lornay (précédé par l'intersection avec la Traversée du Clergeon n°14) ; Val-de-Fier (jonction avec le retour des 3 Traversées) ; Vallières ; Poisy.
Gare TER : Rumilly (permettant de sauter éventuellement les 20 premiers km).
Descriptif : La sortie d'Annecy s'effectue à travers Cran-Gevrier par le pont de Gevrier et le pont de la Salle. Après la traversée du parc d'activités d'Altaïs, le paysage devient campagnard. Vous êtes à Chavanod et lorsque vous rejoignez la fameuse départementale 16, dite " Route des Creuses ", l'agglomération est déjà dans votre dos. Cette route croise plusieurs petits vallons ombragés avec descentes et remontées en lacet qui lui donnent son
cachet. Mais il faut rester vigilant, car la circulation n'est pas négligeable et les vitesses souvent élevées. Vous arrivez ainsi à Rumilly, dont le quartier ancien mérite une visite, comme il a été dit pour le Circuit de l'Albanais n°11. Vous trouverez sûrement une terrasse accueillante dans les rues du centre ancien, avant de reprendre la route pour la plus belle section de votre circuit. La départementale 31 longe en effet le torrent du Fier dans une partie plane, avant qu'il ne plonge vers le Rhône par les gorges du Val-de-Fier. Juste à l'entrée du Val, la traversée du pont de St-André est un point photo à ne pas manquer !Le retour s'effectue par la RD14, sans interruption jusqu'à Poisy, avant un détour par le hameau de Monod (courte descente avec virage en épingle à 180°). Enchaînez enfin par la piste cyclable qui longe la voie
express pour revenir à Cran-Gevrier et Annecy. A noter qu'en passant à Nonglard, vous retrouvez un parcours commun avec le retour du Tour de la Montagne d'Age n°5.Si le cœur vous en dit, par une belle descente (140 m de dénivelé) et donc une belle remontée (4 km A/R), vous pourrez prolonger la randonnée jusqu'aux sites prestigieux du château de Montrottier et des Gorges du Fier, soit à l'aller de puis Chavanod, soit au retour depuis Lovagny.