Circuits à vélo

12 - Traversée du Clergeon

  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 97 km
  • Altitude : 450 m

Une des trois traversées sportives d’un beau chaînon qui s’allonge entre Aix-les-Bains et Seyssel. Possibilité d'effectuer une petite randonnée pédestre jusqu'au sommet.

Sens de parcours : aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Rumilly (parcours commun depuis Annecy avec la Boucle du Fier n°15 ); villages de Chautagne en commun avec les deux autres traversées du triptyque ; Val-de-Fier (parcours commun avec la Boucle du Fier à
la sortie des gorges).
Gare TER : Rumilly (permettant de sauter éventuellement les 20 premiers km de plaine).
Descriptif :Cette Traversée se distingue des deux autres (Chambotte n°12 et Sapenay n°13) à partir de Rumilly, où l'on suit encore la Boucle du Fier n°15 pendant 4 km sur la RD31, jusqu'au pont de Bauriant. Puis on s'élève progressivement par la RD317 et la RD231 jusqu'à l'épaisse forêt domaniale du Clergeon. La route culmine à 979 m, c'est la plus haute des trois Traversées. Pour atteindre et dépasser les 1000 m, il est possible d'effectuer une très brève promenade pédestre balisée jusqu'à la croix du Clergeon (prévoir des baskets pour remplacer les chaussures à cales !). La vue du rocher sommital sur le lac du Bourget, qui apparaît tel un fjord norvégien, est surprenante, sur l'autre versant, derrière la plaine de l'Albanais apparait pour toile de fond le massif des Aravis et le Mont-Blanc.Attention à la descente ! A mi-hauteur, la pente dépasse les 10% sur deux kilomètres.Cette plongée sur la Chautagne s'effectue face à un " monstre " du cyclotourisme de montagne : le Grand Colombier. Si c'est pour vous un objectif prochain, la remontée au Clergeon dans l'autre sens constituera une bonne préparation !
Parvenu en plaine, vous retrouverez les itinéraires communs des Traversées de la Chambotte n°12 et du Sapenay n°13, que vous suivrez à travers les gorges du Val-de-Fier, avant de rejoindre la Boucle du Fier n°15 et rentrer ainsi à Annecy.