Circuits à vélo

10 - Traversée du Semnoz

  • Dénivelé : 1220 m
  • Distance : 51 km
  • Altitude : 450 m

Le Semnoz, est l’une des toutes premières « hautes difficultés » de la Haute-Savoie, selon le Club des Cent Cols, expert en la matière ! A classer au niveau du col de la Ramaz ou du col de Joux-Plane sud.

Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : col de Leschaux (jonction avec le Circuit de Leschaux n°8) ; Sévrier (retour sur la voie verte).

Descriptif : Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 17 km à près de 7% de moyenne, avec plusieurs kilomètres au-dessus de 9%. Ne vous engagez pas sans quelques entraînements sur des cols de moindre ampleur. Un point positif, vous aurez la fraîcheur pour vous, car la montée est orientée au nord et s'effectue entièrement en forêt.

Cette montée commence en ville, dès le giratoire de l'hôpital. Au sommet de l'avenue du Trésum, prenez le boulevard de la Corniche, puis suivez sans interruption la départementale 41. Vous pourrez respirer sur 3 km de replat après le cinquième kilomètre. Ensuite, l'effort est continu. Outre son profil cyclotouristique athlétique, le Semnoz a un autre mérite : sa vue panoramique exceptionnelle. C'est un sommet élevé (1699 m) et isolé, en vigie au bord des Alpes du nord : d'un regard circulaire vous embrasserez entre autres les cimes du Valais, du massif du Mont-Blanc, des Aravis, du Beaufortain, de la Vanoise, des Bauges et de la Chartreuse !La descente s'effectue en deux temps : de magnifiques lacets jusqu'au col de Leschaux, puis une route sinueuse à faible pente jusqu'à Sévrier où vous rejoindrez la voie verte après 1,5 km, à droite, sur la départementale.