Circuits à vélo

06 - Tour de la Mandallaz

  • Dénivelé : 350 m
  • Distance : 55 km
  • Altitude : 450 m

Un circuit à proximité d’Annecy qui offre en seconde partie une descente avec des vues panoramiques splendides sur l’agglomération, le lac et les sommets qui l’environnent.

Sens de parcours : aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Epagny ; Sillingy (séparation avec le Tour de la Montagne d'Age n°5, la Boucle du Rhône n°16 et le Tour du Vuache n°17) ; Cercier ; carrefour des Quatre-Chemins (retour commun le Circuit du Pont de la Caille n°7).
Descriptif : La Mandallaz est un petit massif pré-alpin de 8 km de long qui culmine à 929m d'altitude en barrant le paysage au nord-ouest d'Annecy. Lieu d'une faille géologique active, elle a encore été secouée de séismes il y a une douzaine d'années.
Départ commun avec le Tour de la Montagne d'Age n°5, la Boucle du Rhône n°16 et le Tour du Vuache n°17 : Passez par Cran-Gevrier, le viaduc de Brassilly, puis les villages de Gillon, Epagny et Sillingy. Au giratoire de Sillingy, quittez les 3 autres itinéraires et dirigez vous vers la Balme-de-Sillingy par " le chemin des écoliers " (une petite voie réservée aux enfants se rendant à l'école à vélo). Au giratoire de la Balme, prenez en face le plat montant de la RD3, puis la RD203, direction Cercier. Cette partie du circuit se déroule dans un agréable paysage campagnard. Le passage devant la coopérative fruitière de la Croix de Cercier prouve que l'agriculture locale est encore bien vivante. Après la traversée du village de Cercier, vous cheminez à très faible pente sur le flanc de la vallée du torrent des Grandes Usses. Parvenu au carrefour des Quatre-Chemins, vous retrouvez un parcours commun avec le retour du Circuit n°7 du pont de la Caille, Celui ci se trouve à 2 km en léger contrebas, un petit aller et retour est fortement conseillé pour le voir ! Après un brusque tourne-à-gauche à Rossy commence la partie la plus spectaculaire du circuit : une longue " descente avec vues ". Et quelles vues ! Annecy au pied, le lac qui scintille, le Parmelan, la Tournette et les Bauges en fond de tableau, ? ne pas hésiter à vous arrêter aux multiples " points photo " !
A la fin de la descente, vous êtes dans Epagny, où vous reconnaissez le chemin parcouru à l'aller.