Patrimoine départemental

Visite du Plateau des Glières

Choisi comme terrain de parachutage par les Alliés, le Plateau des Glières abrita en février et mars 1944 plus de 460 maquisards chargés de réceptionner les armes destinées à l'ensemble de la Haute-Savoie.

Le service Mémoire et Citoyenneté de la Direction des affaires culturelles du Conseil départemental propose des visites libres ou guidées sur ce site, et pour tout type de public.
Le circuit de découverte historique, permet aux visiteurs de découvrir en deux heures environ, le mode de vie quotidien des maquisards durant l'hiver 1944 ainsi que le Monument national à la Résistance d’Émile Gilioli.

Les Animations :

Présentation historique : mise en contexte des événements de 1944 sur le Plateau des Glières et de leur construction mémorielle.
(sur réservation).

Visite virtuelle : diaporama commenté dans la salle de projection composé de documents d'archives et de photographies des sites ( sur réservation).

Projection de documentaires : en salle de projection " vivre libre ou mourir" (52mn) "Août 1944 : Libération d'Annecy et de la Haute-Savoie" ( 25mn) "Le long parcours dans les bagnes nazis (90mn) " La leçon d'histoire (90mn) sur demande.