Patrimoine départemental

Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

  • handicap-auditive
  • handicap-mental
  • handicap-visual
  • handicap-fauteuil

L'ancienne ferme monastique restaurée accueille un centre d'interprétation. Sur 650m² d’exposition : la vie quotidienne des moines, les rapports entre l’abbaye d’Aulps et la Savoie, l’histoire surprenante de sa destruction et les plantes médicinales.

Au cœur du Haut-Chablais, l'abbaye Ste-Marie-d'Aulps fut fondée vers 1095 par des moines de l'abbaye de Molesme. De puissants seigneurs de la région leur concédèrent un large territoire correspondant à l'actuelle commune de Saint-Jean-d'Aulps où ils menèrent une vie monastique teintée d'érémitisme. Le domaine abrite également les celliers, la porterie, un jardin des simples et un potager médiéval.

Exposition temporaire 2018 : "A 2 mi-mots", une création de la compagnie ALIS.
A partir d'une typographie insolite, cette exposition nous invite à jouer avec les mots. Des lettres pouvant en cacher d'autres, par une action de dépliage, des effets de perspectives, des jeux d'ombres... Ainsi, dans le mot "aulps" se cache le mot "ruine" , et dans "abbaye" se dissimule "rebelle"...
Une exposition ludique et surprenante, qui invite les visiteurs à parcourir le domaine à travers la poésie des mots, faisant tous écho à l'univers monastique.
Ce voyage littéraire se prolongera autour du Typolutrin, une machine innovante qui offrira à tout visiteur la possibilité de générer des 2 mi-mots à partir des mots de son choix...