Patrimoine départemental

Château d'Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Le musée :
La Ville d’Annecy achète le château au ministère des Armées en 1953. La première exposition du musée est inaugurée trois ans plus tard. Depuis, cette date le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

L’architecture :
Le château présente l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècles. La tour de la Reine bâtie en position dominante par rapport à la porte du château remplace sans doute un donjon primitif. Au centre de l’aile principale, le vieux logis montre l’évolution d’une grande salle sur cellier à colonnes vers une grande salle surmontant une salle à poêle. Au delà, le logis Perrière fournit un jalon important de la construction au 15e siècle. Vers 1535, le logis Nemours introduit le style de la Renaissance française qui se développe au même moment en Ile-de-France.

Durée approximative de la visite : 60 minutes.