Patrimoine départemental

Château de Clermont

  • handicap-auditive
  • handicap-mental
  • handicap-visual

Château du 16e siècle, témoignage rare des influences européennes sur l'architecture savoyarde.

Dès le milieu du 13e siècle, les archives attestent de l’existence du château de Clermont, résidence des comtes de Genève, puis pôle administratif du Duché de Savoie au 15e siècle, qui sera détruit par le Roi de France en 1630. Ses rares vestiges, protégés par la forêt, sont aujourd’hui encore étudiés par les archéologues et les historiens.
Au pied de ce château, entre 1576 et 1580, Monseigneur Gallois Regard fit construire sa résidence d’été. Cet enfant du pays passa une partie de sa vie auprès des Papes à Rome en tant qu’évêque de Bagnorea. Devenu riche et puissant, il édifia cette demeure de plaisance, rare exemple de l’architecture Renaissance dans l’ancien Duché de Savoie. Classée Monument Historique en 1950, elle surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures…

La visite, guidée par un médiateur culturel, invite à découvrir l’histoire de ce site du Moyen-âge à nos jours, et à faire connaissance avec Gallois Regard, personnage aussi étonnant que sa demeure. Deux expositions permettent de découvrir la vie à la Renaissance dans les appartements meublés, et de mener l’enquête sur la disparition du château médiéval.

Toutes les visites sont guidées par des médiateurs culturels.