Patrimoine départemental

Chartreuse de Mélan

Un site de plus de 700 ans qui fut tour à tour chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental. Outre son intérêt patrimonial, la chartreuse accueille désormais des spectacles et abrite des œuvres pérennes d’art contemporain.

Cette ancienne nécropole princière, fondée au XIIIème siècle par la Grande Dauphine Béatrix de Faucigny, a connu une riche histoire. Ancien couvent de moniales chartreuses jusqu'à la Révolution française, les bâtiments accueillirent par la suite diverses congrégations religieuses, puis un orphelinat départemental après la première guerre mondiale. En 1967, à la suite d'un incendie tragique, la Chartreuse de Mélan perdra une partie de ses bâtiments : ne seront conservés que l'église flanquée de chapelles latérales et le magnifique cloître gothique du XVIème siècle.
La Chartreuse de Mélan propose de manière renouvelée cette année des concerts tout public (musique classique et musique festive…), une redécouverte de l’ancienne chartreuse grâce à une vidéo 3D, des visites guidées et une nouvelle façon d’aborder l’art contemporain grâce au Parcours d’art contemporain du Giffre qui permet de découvrir un Parc de sculptures contemporaines s'inscrivant en écho à l'histoire du site ainsi qu'un sentier art et nature le long du Giffre et dans les bois.
Domaine d'art et de culture du Département de la Haute-Savoie.