Randonnées, balades

Sentier des Espagnols

  • Durée : 4h05
  • Dénivelé : 530 m
  • Altitude : 1590 m

Une randonnée de moyenne montagne, plutôt réservée aux marcheurs aguerris. Traversée de l'alpage de champ Laitier.Cette randonnée peut s'avérer délicate au printemps, les passages caillouteux dans les couloirs sont glissants.

Départ : Thorens-Glières, 1425m
Territoire touristique : Aravis
Parcours en aller/retour

PARKING DU COL DES GLIERES - COL DE RONCEVAUX : 0 h 50
Au départ du parking sur votre gauche, suivez la direction la Métralière, prenez la direction du bâtiment d'accueil, puis prenez à gauche à l'auberge des Glières direction Pont de Pierre. Poursuivez sur la piste forestière, passez la clôture, et traversez un pré au milieu des vaches. A la fin de la piste forestière, au dessus du bâtiment de captage d'eau, prenez la petite sente qui monte à gauche, puis continuez tout droit
A La Commanderie Est, montez à gauche direction Pont de Pierre. Soyez prudents, le sol peut-être glissant. Observez une zone de lapiaz (formation géologique résultant du ruissellement dans les roches de type calcaire en forme de ciselures d'une profondeur pouvant atteindre plusieurs mètres. L'été il est possible de trouver de la neige au fond des lapiazs les plus profonds). A La Commanderie poursuivez direction Champ Laitier. Vous arrivez au c½ur de la forêt, très dégagée et à ciel ouvert. De chaque coté du chemin, vous pouvez admirez deux sculptures que l'ONF a réalisé sur des troncs d'arbres, l'une représentant un chamois, l'autre un bouquetin. Suivez les balises et montez à gauche.
Entrez dans la forêt domaniale de la Haute Filière, suivez la flèche jaune à droite. Tournez à gauche et suivez une toute petite sente au milieu des rochers, assez délicate par temps humide. Vous arrivez au col de Roncevaux.

COL DE RONCEVAUX - PASSERELLE DES BRASSETS : 0 h 35
Au col de Roncevaux suivez la direction Champ Laitier en suivant le balisage. Durant la descente vers Champ Laitier, soyez vigilant à l'humidité du sol.
Arrivé au panneau de la forêt domaniale des Frêtes , suivez la balise à gauche, vous arrivez sur l'alpage de Champ Laitier avec vue sur le chalet du Plan et Maison neuve. Ce vaste espace est fleuri selon la saison (jonquilles ...), avec un cours d'eau au tracé méandriforme. L'endroit est idéal pour pique-niquer.

PASSERELLE DES BRASSETS - PAS DU ROC : 0 h 40
Traversez le petit pont en bois. Suivez la direction Pont de Pierre. Continuez dans la même direction à Champ Laitier Sud et Champ Laitier Dessous, à l'intersection chalet du Plan prenez à gauche toujours direction Pont de Pierre.
Vous arrivez sur un sentier qui longe la rivière du Nant des Brassets, attention aux fils barbelés trainant à même le sol. Passez sous un petit tunnel. Sur votre gauche, une descente raide et sinueuse, réservée aux randonneurs avertis, permet d'observer une cascade.
Continuez jusqu'au Pas du Roc.

PAS DU ROC - PARKING DU COL DES GLIERES : 2 h
Pour le retour, revenez sur vos pas : suivez la direction Col des Glières puis Maison du Plateau. La remontée au col de Roncevaux est assez raide.