Randonnées, balades

Montenvers-Plan de l'Aiguille

  • Durée : 2h35
  • Dénivelé : 540 m
  • Altitude : 2310 m

Une balade en balcon, facile, offrant de splendid panoramas sur les Aiguilles Rouges, les Aravis et les sommets du Faucigny. Profitez du train du Montenvers-Mer de Glace et du téléphérique du Plan de l'Aiguille pour faciliter votre randonnée.

Départ : Chamonix/Gare supérieure du Montenvers, 1900m
Territoire touristique : Pays du Mont Blanc

Cette randonnée peut être faite indifféremment dans l'un ou l'autre sens. Le choix du sens décrit ici, même s'il comporte plus de dénivelée, permet de cheminer face au Mont-Blanc et de le voir se découvrir au fur et à mesure de la progression.

GARE DU MONTENVERS - SIGNAL FORBES : 0 h 40
De la gare du Montenvers, après avoir profité de la vue sur la Mer de Glace, ses sommets environnants et éventuellement être descendu jusqu'à la grotte, partez à gauche direction exposition faune alpine. Montez à gauche direction Plan de l'Aiguille, direction que vous suivrez en permanence. A l'esplanade où se trouvent les deux pyramides thématiques (chemin à thème que vous pouvez visiter), prenez le sentier à gauche et suivez-le jusqu'au point culminant du Signal Forbes.
Montez quelques mètres vers une surprenante collection de cairns (échafaudages de pierres pour baliser les sentiers). La vue s'ouvre largement : côté Mer de Glace, de gauche à droite, la gare d'arrivée des Grands Montets, la pyramide des Drus, les Grandes Jorasses tout au fond et à droite l'Aiguille des Grands Charmoz flanquée de son satellite très pointu : l'Aiguille de la République.
SIGNAL FORBES - SENTIER DE BLAITIERE : 0 h 45
Descendez par le très bon sentier en remarquant au départ les murs de pierres qui servent de paravalanches. Après une série de lacets, partez à gauche au croisement par un sentier en travers qui, par une succession de petites montées et descentes, vous conduit au croisement avec le sentier de Blaitière.
SENTIER DE BLAITIERE - PLAN DE L'AIGUILLE : 0 h 50
Vous longez le pied des Aiguilles de Chamonix et de ses prestigieuses voies d'escalade : Grand-Charmoz, Grépon, Blaitière, Plan, Aiguille du Midi et leurs nombreux satellites. Levez les yeux, vous apercevrez certainement quelques grimpeurs en action, surtout si vous avez des jumelles.
Des panneaux thématiques disséminés le long du chemin vous apporteront des informations sur l'environnement du sentier.
Poursuivez tout droit pour atteindre bientôt le refuge du Plan de l'Aiguille. Le Dôme du Goûter se découvre peu à peu.
PLAN DE L'AIGUILLE - GARE DU PLAN DE L'AIGUILLE : 0 h 20
Montez à gauche et rejoignez la gare du Plan de l'Aiguille d'où vous redescendrez en empruntant la télécabine.

Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contacter l’Office de Haute Montagne de Chamonix : +33 (0)4 50 53 22 08.