Randonnées, balades

Sentier des Morennes

  • Durée : 3h55
  • Dénivelé : 225 m
  • Altitude : 720 m

Se déroulant sur les doux reliefs du pied du Vuache, cette randonnée facile vous fera découvrir les espaces ruraux de cette région. L'itinéraire est jalonné de bornes présentant les paysages et les milieux traversés.

La première partie a été aménagée pour la promenade des personnes à mobilité réduite (PMR), avec de nombreux aménagements touristiques (parking et table de pique nique adaptés, fontaine d’eau potable, panneau d’information, rampe d’accès pour PMR, tables d’orientation 360 °... etc).

Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

DU PARKING DE VIGNY A SAVIGNY : 1 h 25
Partez direction Les Longues Reisses par une large piste en graviers. Poursuivez direction Epagny en laissant sur votre droite le chemin de retour. Au croisement, il est conseillé d'effectuer l'aller-retour jusqu'à la table d'orientation. La vue à 360° y est saisissante.
Continuez tout droit et soyez attentifs à quitter cette large piste pour partir à gauche par un chemin en herbe.
Pour les personnes à mobilité réduite, restez sur cette piste jusqu'au verger, point à partir duquel vous reviendrez sur vos pas.
Quittez ce chemin en herbe pour partir à gauche dans la haie par un sentier étroit qui serpente entre les arbres. Poursuivez par une piste à la sortie de la forêt, passez à côté d'une petite zone humide. Suivez le balisage pour suivre la route et couper ses virages jusqu'au centre d'Epagny. Partez à droite direction Murcier et quittez la route au niveau du petit parking pour descendre à gauche par une petite route en goudron, puis par un large chemin. Au moment où vous arrivez dans les champs, partez à droite à plat (balise) et rejoignez Murcier à la route. Continuez à gauche direction Savigny et par une large piste en graviers, puis la route, rejoignez l'église de Savigny.

DE SAVIGNY AUX CHAMPS FANS : 1 h
Montez à droite par la route raide direction Cortagy , puis à droite vers La Maisonnette . Après avoir dépassé les dernières maisons, au niveau d'un mur situé sur votre gauche, prenez à droite une piste en herbe parallèle à la route. Au croisement, continuez tout droit pour rejoindre La Maisonnette . Poursuivez direction Champs Fans que vous atteignez en suivant le balisage à travers les champs et les haies, puis en suivant la petite route.

DE CHAMPS FANS AU PARKING DE VIGNY : 1 h 30
Traversez la D7 et poursuivez en face direction Fontagny par une large piste en graviers, partez sur la gauche à la patte d'oie. A Fontagny, continuez direction Les Plans en suivant le balisage à travers les cultures, puis à gauche direction Jurens par une route en graviers. Au croisement de Jurens - 650m , partez à droite direction Bois du Mont . Au niveau du réservoir, suivez le chemin qui part en légère montée à gauche. Suivez la balisage qui vous conduit à Pré Carré . Partez à droite direction Les Longues Reisses et par une montée, rejoignez le croisement de la piste du matin aux Longues Reisses, puis partez à gauche pour retrouver le parking de Vigny.