Randonnées, balades

Le Tour du Sulens

  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 351 m
  • Altitude : 1650 m

Cette longue randonnée, sans grande difficulté, est une excellente occasion de savourer le reblochon fabriqué par les alpagistes. Situé entre le Mont Charvin et la Tournette, la Montagne de Sulens offre un magnifique panorama sur ces 2 massifs.

Départ : Les Clefs/Col de Plan Bois,
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

COL DE PLAN-BOIS - PLAN DU TOUR : 1 h 30
Descendez sur la route goudronnée quelques centaines de mètres, en direction de Bois Noir, avant de prendre la large piste d'alpage sur votre droite. Elle monte agréablement en lacets, et passe le long de chalets d'alpage : les Lanches. A gauche, admirez la superbe vue sur l'envers de l'Etale, la Mandallaz, la Tête de l'Aulp. Après être passés devant un transformateur, vous arrivez à une intersection. Suivez les flèches, et délaissez la direction indiquée par le panneau en bois Bois Noir d'en bas. La vue se dégage de plus en plus, l'ambiance est paisible. Sur la droite, le Sulens, sur la gauche, le majestueux Charvin. Au chalet d'alpage le Bois noir, observez la tourne. Cette dernière assure une protection contre les avalanches : elle partage l'avalanche et la détourne ainsi des bâtiments. Continuez sur le chemin, le long d'une belle zone humide à aulnes et linaigrettes, jusqu'à Plan du Tour. Vous êtes sur l'itinéraire des fromages, un parcours à la découverte du territoire, de ses produits, de ses gens. Laissez-vous tenter par une dégustation de reblochon.

PLAN DU TOUR - LES PEZIERES : 0 h 50
Le chemin redescend. Restez bien sur la droite. Au Vouatais, suivez à droite la direction de Crêt Vermant, au milieu d'un sous-bois clairsemé de feuillus. La portion est commune avec le GR de Pays Tournette-Aravis. A la prochaine intersection, continuez tout droit. Douceur des couleurs et des reliefs. Légèrement plus bas, prenez bien le sentier à droite, en suivant les flèches (pictogrammes) sur les arbres. Arrivés à l'alpage de Crêt Vermant, prenez le petit sentier herbeux à gauche de la bâtisse, qui passe dessous. Peu après, descendez à gauche pour rejoindre les Pézières, empruntez sur quelques mètres la route goudronnée, puis prenez à droite en direction du Col de Plan Bois. Suivez cette direction jusqu'à la fin.

ROUTE DES PEZIERES - COL DE PLAN BOIS : 1 h 10
Retrouvez tout au long du chemin du retour de nombreuses fermes, et une vue superbe sur le Charvin. A la prochaine intersection, suivez le large chemin, sur la droite. Une petite sente sur la droite permet d'accéder au sommet du Sulens. Restez sur le large chemin. L'ambiance de sous-bois apporte une certaine fraîcheur. La descente est douce, avec face à vous le massif de la Tournette. Au Bois de Mont Derrière 1250 m, continuez tout droit, puis 5' après, tournez à droite. Restez sur le chemin principal, en suivant les pictos (flèches). Peu après le passage devant une ancienne carrière, le sentier rejoint la route qui monte au col, sur la droite, et vous permet de rejoindre le parking. N'oubliez pas d'admirer la jolie chapelle en tuff.