Randonnées, balades

Via Romana

  • Durée : 1h04
  • Dénivelé : 96 m
  • Altitude : 680 m

Un itinéraire à réaliser en famille avec de beaux points de vue. Les chemins passent dans une forêt, le Bois du Ban, très agréable pour découvrir toutes sortes de traces d'animaux. Enfin, un chemin emprunte l'ancienne voie romaine traversant le Genevois.

Départ : Vers/Eglise, 680m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le Sens inverse des aiguilles d'une montre

EGLISE DE VERS - L'ELUISET par LE BOIS DU BAN : 1 h
Sous l'église part une petite route au milieu de quelques maisons. Elle se poursuit en piste large pour rentrer en forêt. Suivez cette piste jusqu'à un large carrefour dans le bois. Empruntez le chemin de gauche qui descend doucement à couvert. L'aspect forestier est fort agréable et propice à la découverte des sous-bois.
Vous longez une pâture puis, le chemin devient boueux mais rejoint une meilleure piste plus loin. Tournez à gauche sur cette piste qui ressort bientôt dans les champs pour arriver à l'entrée du village de l'Eluiset.

L'ELUISET - EGLISE DE VERS par LA VOIE ROMAINE : 1 h 05
A la sortie du village de l'Eluiset, prenez le chemin direction sud-ouest qui est l'ancienne voie romaine. Ce chemin remonte à travers champs. Juste après les bornes indiquant la proximité d'un pipeline, un magnifique peuplier très ancien vous salue au passage. En remontant le chemin, vous apercevez l'église de Vers ainsi que les panoramas dont celui vers le lac Léman et le Salève à l'est. Aux pieds du Salève existent toujours les bâtiments de la chartreuse de Pomier, anciens propriétaires de nombreux domaines environnants.
Quand vous arrivez sur la route principale, vous avez l'ancienne fruitière en face, transformée en auberge. Remontez la route jusqu'au cimetière. Montez le chemin juste avant celui-ci puis tournez à gauche au-dessus pour revenir vers le centre du village et l'église.
Une magnifique croix en fer forgée laisse à penser la présence passée d'un forgeron très habile. Derrière celle-ci se trouve une maison avec une plaque commémorative de l'action de l'abbé Fournier.