Randonnées, balades

Sentier historique de l'Ultimatum

  • Durée : 6h20
  • Dénivelé : 841 m
  • Altitude : 1425 m

Un itinéraire en aller-retour empruntant le GR 96 et remontant un vallon encaissé qui conduit au plateau des Glières.

Départ : La Balme de Thuy, 584m
Territoire touristique : Aravis
Aller-Retour, Linéaire

Montez juste en face direction Chapelle Notre Dame des Neiges, direction que vous suivrez en permanence. Suivez le sentier en lacets en forêt (GR 96®). Assez rapidement, vous rejoignez un sentier venant de la droite. Prenez vos repères pour ne pas manquer cette bifurcation et bien descendre à droite au retour. Poursuivez à gauche, passez au ''camp des Insurgés'', et traversez les torrents grâce à plusieurs passerelles en bois. Continuez via ''le circuit des cascades'', pour atteindre une piste d'alpage à Nant Debout. 0H35.
Suivez cette piste sur la gauche. Quittez la piste pour monter par l'ancien sentier en suivant les panneaux '' Rosière Dran par le long du ruisseau '', puis plus loin '' par le sentier ombragé ''. Vous atteignez ainsi l'alpage de La Rosière. 1H55. Eau au bassin derrière les chalets.
Sur votre gauche, il n'est pas rare de voir des grimpeurs dans le site d'escalade des dalles de La Rosière. Poursuivez par la piste. Au sortir de la forêt, vous remarquerez sur la droite, de l'autre côté du vallon, les traces d'éboulements anciens dans les pentes de l'Arête du Sappey. Vous débouchez bientôt dans l'alpage de Dran et atteignez la Chapelle Notre Dame des Neiges. 2H45.
Poursuivez direction ''Maison du plateau'' par la large piste qui vous conduit au parking de Dran. Continuez tout droit en passant le portail du parc, traversez une forêt éparse, descendez jusqu'a un ruisseau et remontez au lieu-dit Paccot Sud ( Restaurant Chez Gautard). 3H05. Suivez la route sur 100 m et prenez à droite, la piste en graviers qui vous amène rapidement au parking du Col des Glières. Le monument est bien visible sur votre droite, ainsi que le plateau lui-même. Suivez la route à droite pour rejoindre le Col même. Chalet d'accueil du monument. 3H45.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le monument tout proche par un aller-retour en 10 minutes.
La descente s'effectue en 2h35 en suivant l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'à Morette.

+visites guidées gratuites à Morette et au plateau+gratuité entrées musées+monument