Randonnées, balades

Alpage de l'Iselet

  • Durée : 1h30
  • Dénivelé : 228 m
  • Altitude : 1100 m

Une petite promenade familiale, tranquille, au doux relief, en forêt, permettant de découvrir un magnifique alpage isolé, l'alpage de l'Iselet, et un panorama sur Annecy.

Départ : Cruseilles/L'Abergement, 872m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

L'ABERGEMENT - CHALET DE L'ISELET : 0 h 55
Depuis le parking, aller jusqu'au sein du hameau par la petite route goudronnée. Au bassin et à la croix, montez par la gauche. Prenez sur la gauche le chemin de ''Chez la Crimée, suivez-le sur 30m, puis rejoignez le large chemin de droite. Restez bien sur votre droite ! Les prés laissent place à une ambiance de sous-bois, et vous arrivez à une patte d'oie. Prenez le sentier de droite, qui se rétrécit, et restez sur l'assise principale. Peu après la fin de la piste caillouteuse, suivez bien les pictos. A la fourche (intersection), prenez à droite, puis à gauche.
A la prochaine fourche, prenez la petite sente à gauche, puis longez les vastes pâturages. Vous apercevez le château des Avenières, dont la construction s'est étalée de 1907 à 1917, à l'initiative de la fille d'un riche américain. Il s'agit désormais d'un hôtel de luxe.
Arrivés sur la route départementale, traversez, et longez-là sur 20m, puis prenez le sentier à droite, qui s'élève doucement et régulièrement en forêt.
Au bout de 80 m, le sentier tourne à angle droit sur la droite. Restez bien sur le sentier principal, qui coupe à 3 reprises la route goudronnée. Soyez vigilant, il y a peu de visibilité.
Vous arrivez sur un petit sentier goudronné, et un parking. Il s'agit de la Combe d'Isabelle. Suivez la large piste, afin de rejoindre un bel alpage isolé au milieu de la forêt : l'alpage de l'Iselet. Passez par le portillon et respectez les consignes de l'alpagiste. Traversez l'alpage, au milieu des vaches, suivez la direction de Rogin, tout droit, passez devant une petite mare à droite, puis le chalet du Lislet. Le paysage est très doux, l'ambiance est sauvage, calme et reposante.

CHALET DE L'ISELET - L'ABERGEMENT : 0 h 35
Prenez ensuite la direction de l'Abergement sur votre droite. Allez au fond du parc. La descente se fait par un très joli chemin étroit en forêt. Au Pré Penaz, restez sur le sentier principal, traversez le pré face à vous, suivez les balises. Passez devant une jolie petite mare légèrement à votre droite. Peu après, une légère montée vous amène sur une intersection. Prenez à gauche en suivant la flèche (panneau en bois Abergement). Passez le portillon, et descendez sur le large sentier forestier, jusqu'à une vaste clairière. Restez à gauche. Descendez le large sentier en délaissant les 3 sentes sur votre gauche, et celle sur votre droite. Vous arrivez sur la RD. Peu avant la grosse intersection, restez à gauche, puis prenez la petite sente à droite. Traversez, et prenez le petit sentier face à vous, très légèrement à gauche. Vous arrivez rapidement sur une petite route goudronnée. Descendez sur votre gauche par celle-ci, jusqu'à rejoindre le hameau, puis le parking en empruntant le chemin du début.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie