Randonnées, balades

A la découverte de la Plaine de Dran

  • Durée : 2h45
  • Dénivelé : 360 m
  • Altitude : 1690 m

Une promenade facile, à faire en famille, à la découverte des vastes prairies de la plaine de Dran.

Départ : Thorens-Glières/Col des Glières, 1425m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

MAISON DU PLATEAU - CHAPELLE NOTRE DAME DES NEIGES : 0 h 55
Le départ de la randonnée se situe à proximité immédiate de la Maison du Plateau, à droite de celle-ci si vous êtes face au bâtiment. Prenez la direction de la chapelle Notre Dame des Neiges. Le sentier herbeux descend puis s'élargit en un chemin carrossable empierré.
Aux Paccots Nord, prenez le chemin de droite pour rejoindre le parking des Paccots Sud. Possibilité d'achat de tomme au chalet d'alpage des Paccots Nord.
Contournez le parking par la gauche, puis tournez à droite après le parking. Après 100 mètres, passez le ruisseau par la passerelle de droite. Suivez le sentier principal jusqu'au lieu dit Dran. Après avoir traversé la forêt, vous rejoignez la vaste étendue de la plaine de Dran. Le chemin est devenu piste carrossable. Vous apercevez la chapelle ND des Neiges. Montez le long de la piste jusqu'à la chapelle.

CHAPELLE NOTRE DAME DES NEIGES - PLAN DU LOUP : 1h10
Après la chapelle, tournez à gauche en direction du Plan du Loup. Au lieu dit l'Adret, poursuivez sur le chemin de gauche. Après un faux plat, la piste s'élève doucement et la pente reste régulière. 50 m après le restaurant Notre Dame des Neiges tournez à gauche. Passez devant le Chalet du Loup et suivez la direction Plan Les Mouilles. Rejoignez le Plan du Loup.

PLAN DU LOUP - MAISON DU PLATEAU : 0 h 40
A partir de là, le sentier descend jusqu'aux Mouilles en traversant la forêt avec une pente assez raide. Le secteur des Mouilles porte bien son nom car il est très humide. Il constitue une zone de captage pour l'alimentation en eau potable des alpages des Glières.
De là, vous pouvez déjà apercevoir en face de vous la maison du plateau que vous rejoindrez en descendant tout droit.
Du plan du Loup à la maison du Plateau, la descente est à déconseiller par temps humide ou après un épisode pluvieux, car le sentier traverse des zones humides (des caillebotis ont été installés pour faciliter le passage).
Variante plus courte possible : garez-vous au parking des Paccots sud, suivez l'itinéraire décrit ci-dessus, mais aux Mouilles, rejoignez les Paccots Nord en 25 minutes par une piste empierrée traversant les alpages.