Randonnées, balades

Ablon par la barre

  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 425 m
  • Altitude : 1540 m

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques belles prairies et clairières. Découverte de beaux exemples d'érosion géologique des calcaires (lapiaz) le long de la gorge d'Ablon.Attention, randonnée à éviter par temps humide.

Départ : Chalet de Traversy (Plateau des Glières) 1425m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Du chalet de Traversy, engagez-vous sur le chemin forestier direction "Capitaine Anjot". Celui-ci descend légèrement. A la bifurcation suivante, prenez à gauche en direction du "chalet d'Ablon". Ce sentier monte à travers un bois clairsemé. Il rejoint la piste forestière conduisant au Val d'Ablon par le passage de la Gloire. Restez sur ce large chemin bien entretenu en suivant "Ablon par Pierre Moussière". Plus loin, la pente s'accentue pour franchir en quelques lacets un escarpement rocheux : le Passage de la Gloire. Vous apercevez alors le bas du Val d'Ablon.
Le chemin longe ensuite la falaise pour rejoindre le bas du vallon ainsi qu'un sentier arrivant de l'aval. Vous êtes au point le plus bas du parcours.
De là, remontez le Val d'Ablon, jusqu'au gîte d'alpage. C'est aux alentours du chalet que vous pourrez observer des formes de relief façonnées par l'érosion (falaise, bloc erratique). Du chalet, prenez la direction du versant qui fait face à la falaise d'Ablon. Un panneau indique "Dran par la barre". Suivez ce sentier peu tracé dans l'alpage puis traversez à flanc dans les bois. Après une portion courte mais assez raide (marches, main courante) le sentier suit une petite combe encaissée très particulière puis serpente dans la forêt en traversant quelques clairières humides. Il rejoint ensuite la piste forestière empruntée à l'aller. Reprenez alors le même cheminement (Les Pares) en direction de Traversy.