Randonnées, balades

Vieran Mandallaz

  • Durée : 1h25
  • Dénivelé : 380 m
  • Altitude : 845 m

Cette balade dans les pentes sud du massif de la Mandallaz vous conduira à travers les différents
hameaux de Pringy, à découvrir des paysages ruraux et urbains, des forêts de moyenne montagne et des
zones agricoles à l'activité encore vivante.

Départ : Pringy/PA de Pré Mary, 490m
Zone touristique : Lac d'Annecy

Moyen d'accès : Voiture
Depuis Annecy, partez direction Genève par la N 201. A la sortie de Pringy, quittez la RN direction PA de Pré Mary. Au rond-point, prenez la direction PA de Pré Mairy, puis à gauche la route du Viéran direction ZA de Planchamp. Au croisement suivant, continuez à gauche la route du Viéran et garez-vous sur la gauche sur le petit parking à coté des containers de recyclage.

Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre.

DU PARC DU VIERAN A COMBE A LA BICHE : 1 h 30
Partez sur la gauche par le petit chemin en graviers. Traversez le parc en longeant le ruisseau, puis la route au ralentisseur, et en suivant le balisage, rejoignez le Moulin . Partez à droite direction Combe à la Biche , puis, au bout de la route, prenez à gauche, et après la maison, de nouveau à gauche. A la sortie du bois, prenez le chemin, puis la petite route, toujours à gauche. Puis, montez à droite sur la route plus importante, et à l'épingle à cheveux, partez à gauche par une petite route à plat, le " chemin de la Pépinière ". A la prochaine intersection, restez sur la route la plus large, à plat. Suivez le balisage pour rejoindre de nouveau une route goudronnée.
Suivez-la sur la droite jusqu'aux Rhodis où vous prenez un sentier à gauche qui vous ramène à la route que vous suiviez en montée. Montez à gauche, puis au croisement avec le chemin de la Chapelle, partez à gauche, puis par le chemin en graviers qui descend, atteignez la Chapelle de Ferrières. Revenez sur vos pas, puis montez en direction de la Combe à la Biche, pour rejoindre une petite route. Suivez le balisage pour monter jusqu'à une épingle à cheveux où vous la quittez pour monter à droite par un chemin. Juste avant une grosse maison (ancienne ferme), montez à gauche par un sentier et, par une succession de marches en bois, rejoignez la route à Mairie Annexe .
Poursuivez à droite en suivant le balisage. Rejoignez un croisement en T au niveau d'un groupe de maisons. Partez à gauche puis tout de suite à droite par un chemin. Suivez le balisage pour arriver à Chantemerle . Suivez la route sur la gauche direction Combe à la Biche puis la large piste qui la prolonge jusqu'à la Mandallaz.

DE COMBE A LA BICHE AU PARC DU VIERAN : 1 h 40
Descendez à gauche dans la forêt direction La Ramesse . Suivez le balisage pour traverser un grand champ. En bas de la descente, partez à gauche au niveau du pylône électrique pour rejoindre la route à La Ramesse . Poursuivez en face direction Parc du Viéran par Champ Pontay . Franchissez les chicanes, suivez le balisage. Rejoignez la route et allez à gauche. A la ferme des Burnets descendez à droite par une piste en graviers. Au bas du chemin, poursuivez sur la route goudronnée à gauche jusqu'aux Machurettes . Partez à droite dans la forêt, et en suivant le balisage, descendez jusqu'à la route à Champ Pontay . Poursuivez à gauche sur la route, et après 50 m, partez à droite par une sente dans le champ.
Au bout de cette sente, vous rentrez dans une forêt d'épicéas. Suivez le chemin rectiligne au milieu des arbres. Vous arrivez dans un pré, puis un lotissement.
Suivez le balisage qui vous guide aux différents croisements jusqu'au Chemin du Genon . Quittez la route et partez à droite pour longer le ruisseau du Genon, puis le torrent du Viéran et rejoindre ensuite votre point de départ.