Randonnées, balades

Balcon paysager de La Thuile

  • Durée : 1h35
  • Dénivelé : 250 m
  • Altitude : 1348 m

Une randonnée facile, en balcon au cœur des alpages du Salève. Le parcours en sentier balcon le long de la crête versant du Genevois est un plaisir pour les yeux avec un panorama grandiose à 360°.

Départ: Beaumont / Plan du Salève, 1296m
Territoire Touristique: Genevois Haut Savoyard
Altitude maximale: 1348m

Parcours dans le sens inverse des aiguille d'une montre

Engagez vous sur la route forestière privée, à 100 mètres, prenez la sente sur votre droite. Celle-ci descend en lacets dans le sous bois en coupant des routes forestières. En lisière, franchissez la clôture et descendez à travers la prairie jusqu'au parking des Chalets de la Thuile 0h15. Une belle ouverture de paysage sur le Genevois, s'offre à vous en descendant.
A la Thuile possibilité de prolonger le parcours jusqu'au Grand Piton 1379m avec un magnifique panorama à 360° (compter 1h30 A/R).
De la Thuile prenez le large chemin à votre gauche. Celui-ci vous conduira en balcon au-dessus du Genevois jusqu'aux Chalets de Convers 0h45. De ce chalet d'alpage avec toit en lauze, le chemin s'élève sous une haie ancestrale de grands arbres jusqu'aux alpages du Vouarger (Alt 1230). Sur votre droite, vous trouverez une petite mare au milieu de l'alpage 0h55. Longez la clôture des deux côtés jusqu'au bout du pré et continuez jusqu'à la brande Alt 1250 en bord de route. Suivez la sente qui s'élève entre les taillis vers un crêt, jusqu'aux Chalets du Plan 1h20, puis sur la crête au Plan du Salève (Alt 1348m). Magnifique panorama à 360° du Genevois aux Aravis et bassin Annécien.
Descendez le chemin jusqu'à la route et suivez celle-ci sur 200m, jusqu'au parking de départ 1h35.

Variante : Possibilité d'un départ depuis le pied du Salève au lieu-dit : Le Pralet (Beaumont).
A 100 m du parking de départ, charmante chapelle Notre Dame de l'Espérance .
Le chemin s'élève en lacets dans la forêt pour rejoindre les alpages au Parking de la Thuile
Compter 1h15 pour 360 m de dénivelé.