Randonnées, balades

Tour de Larringes

  • Durée : 3h20
  • Dénivelé : 87 m
  • Altitude : 795 m

L'intérêt de cette boucle réside dans la tranquillité des paysages et les points de vue lointains qui ont valu au village la construction d'un château dès le Xè siècle.

Départ : Larringe/ Église
Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

C'est un bel endroit stratégique d'où l'on aperçoit les alpes bernoises, les monts du Jura, le Mont Blanc et le lac Léman.
Descriptif détaillé de cette randonnée sur le site rando du Conseil Général de la Haute-Savoie.

LARRINGES – CHEZ CROSSON : 0H35.
Depuis l’église, suivez la route vers le cimetière. Une table d’orientation vous permet de voir le Mont-Blanc et d’autres massifs par temps clair. Revenez à la première route à droite pour suivre la partie goudronnée vers le château. Celui-ci est privé et ne se visite pas.
Ensuite, prenez en face du château la fin de la partie goudronnée qui longe un bâtiment en longueur. Le chemin serpente agréablement en bordure de prés jusqu’à rejoindre l’entrée du hameau de Chez Crosson.
CHEZ CROSSON – MARAVANT : 1H15.
Au milieu du hameau, dans une propriété privée, se dresse une chapelle construite en 1895 par un prêtre, Milliet, natif de Larringes. Celle-ci fait toujours partie de la propriété familiale. Remontez la route le long de la chapelle puis, à 300 mètres du village, une bonne piste part dans la forêt sur la gauche. De temps à autres, une ouverture permet d’apercevoir quelque animal, tel un chevreuil, un renard ou un écureuil.
Puis le chemin bifurque à 90° sur la droite en pleine forêt. 200 mètres après il reprend à gauche à 135° et passe entre les pâtures. Admirez les paysages lointains comme la Dent d’Oche, plein Est, au sud le vallon de Bellevaux et le massif du Roc d’Enfer, au nord-est le lac Léman et une partie des alpes Valaisannes.
Juste avant l’entrée du hameau Chez les Laurents, prenez la piste caillouteuse sur la droite, passez au hameau de Gremey et poursuivez jusqu’à la route. Remontez-la sur la droite puis, tournez à gauche le long du collège. Derrière celui-ci se situe un marais avec un sentier à thème.

MARAVANT – LARRINGES par PRES PLAGNAT : 1H30
Tournez à droite sur la piste qui s’enfonce en forêt et arrive ‘Vers les Granges’. Traversez la route pour rejoindre les maisons plus loin. Suivez la route au milieu de celles-ci sur la droite, puis bifurquez à 90° à droite pour retrouver une grande piste qui part sur la gauche près d’une petite entreprise.
Empruntez cette piste qui serpente à travers les champs de ‘Prés Plagnat’ et débouche sur une route. Remontez-la vers l’ouest et poursuivez la piste qui la prolonge en direction de Larringes. Après la porcherie, une trouée dans la haie permet d’apercevoir le château.
Quand vous débouchez sur la rue principale de Larringes, un petit oratoire se trouve sur votre gauche. Remontez sur la droite jusqu’à l’église en traversant le village. Remarquez le toit d’une maison de type Bourguigon.