Randonnées, balades

Les Suets

  • Durée : 2h55
  • Dénivelé : 530 m
  • Altitude : 1230 m

Une promenade courte dont le cheminement reliant plusieurs hameaux de Samoëns permet de découvrir de belles maisons traditionnelles, et des témoins du patrimoine rural montagnard.

Départ : Samoëns / Mairie, 700m
Une promenade courte dont le cheminement reliant plusieurs hameaux de Samoëns permet de découvrir de belles maisons traditionnelles, et des témoins du patrimoine rural montagnard.

Itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre

Rejoignez la Mairie et montez direction Les Chosalets par un sentier parmi les murs de pierres, les vergers et les mazots. On prend vite de la hauteur au dessus des toits de Samoëns, et on a une belle vue sur l'église. Au croisement après la croix en bois, au niveau d'un mur en pierre, partez à gauche par le chemin pavé et ralliez une belle ferme devant laquelle vous passez pour rejoindre la route. Suivez-la sur la droite sur 50 m jusqu'à la croix des Plaignes. 0H15.
Prenez à droite, puis de nouveau tout de suite à droite le long d'un mur, comme si vous reveniez sur vos pas. Au niveau d'une belle maison, montez à gauche par le sentier en lacets, puis à droite au croisement suivant. A la Grangiat, repérez le sentier de droite par lequel vous arriverez au retour. Poursuivez direction les Chosalets et suivez le balisage qui vous conduira aux Combes, puis à la route au dessus. Longez la route à gauche puis empruntez le chemin à droite, quasiment parallèle. Ce vieux chemin rural, encore en partie pavé, vous amènera à Chantemerle, sa Chapelle et ses belles bâtisses typiques. 1H15.
A l'entrée du village, bar/casse-croûte Chez Lou Zéphiné.
Arrivés au bassin, poursuivez à droite vers Les Chosalets, passez devant la Chapelle et prenez en face le chemin parallèle à la route. Lorsqu'il fait une épingle à cheveux vers la droite, quittez-le pour prendre tout droit un peu à gauche un sentier (balise) qui reste parallèle à la route que vous rejoignez un peu plus loin. Suivez-la, partez à droite au croisement direction Les Chosalets.
Juste avant l'entrée du village, le sentier descend à droite dans une petite combe. 1H35.

Empruntez-le, il remonte en face et, lorsqu'il s'aplanit, partez un peu sur la droite le long de la lisière pour vous engager sur le chemin dans la forêt. Suivez le balisage. Quelques points de vue sur la Pointe de Sales et le Massif du Mont-Blanc se dévoilent par endroits. Le sentier fait une grande traversée à flanc de montagne sur la droite. Ne manquez pas, étant revenu au-dessus du hameau de Chantemerle, le sentier qui part à gauche (balise). 1H55.
Le sentier repart dans une grande traversée vers la gauche, au début de laquelle vous passerez à coté de remarquables blocs rocheux erratiques. Une série de grands lacets vous amène à un chemin enherbé. Prenez à gauche, passez une épingle à cheveux juste après. Vous rejoignez un chemin plus large qui vous ramène à La Grangiat. Descendez à gauche par l'itinéraire de montée jusqu'à Samoëns.