Randonnées, balades

Tour de la Montagne des Frêtes

  • Durée : 5h35
  • Dénivelé : 760 m
  • Altitude : 1701 m

Une jolie boucle au départ du col des Glières. Vous emprunterez les pistes forestières ou vous aurez tout le loisir d'observer le massif des Aravis ainsi que la Pointe Percée.

Départ : Thorens-Glières/Col des Glières, 1450m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

PARKING DU COL DES GLIERES - FRECHET : 0 h 50
Au départ du parking, laissez la route goudronnée et le monument de l'architecte Gilioli sur votre droite pour emprunter une piste forestière s'abaissant légèrement en direction de la Mandrolière. Passez le Petit Bois et les Pins à Crochet. Puis au Plan Ouest prenez à gauche en direction du col du Spée. Vous avez alors la possibilité de vous restaurer chez "la Constance". Poursuivez sur la piste forestière, passez la Mandrolière puis au Fréchet, prenez à gauche direction le col du Spée.

OUTAN SUD - COL DE SPEE : 0 h 55
A Outan Sud, poursuivez dans la même direction. A Outan Nord quittez la piste forestière pour un sentier plus étroit au milieu des épicéas en direction du Col du Spée. Vous pourrez profiter d'un point de vue sur le massif des Auges et le Mont Lachat. Quittez le sentier pour rejoindre une piste forestière, prenez à gauche direction du col de Spée. Laissez le Chalet de Spée sur votre droite. Vous pouvez profiter de cette pause pour vous restaurer et observer sur votre gauche le creux des Sarrazins et sur votre droite les Dardenay. Poursuivez en direction du col. Le sentier se raidit sensiblement puis vous arrivez au col.

COL DE SPEE - COL DE L'EBAT : 1 h 15
Franchissez le col, descendez en direction des Chalets de Tinnaz, puis prenez la direction col de l'Ebat à gauche en suivant la piste forestière. Le passage au col de l'Ebat, vous permet d'avoir une vue imprenable sur Champ Laitier ainsi que sur la Montagne des Frêtes sur votre gauche.

COL DE L'EBAT - CHAMP LAITIER SUD : 1 h
Vous bénéficierez d'un panorama remarquable en empruntant la piste forestière s'abaissant régulièrement direction Ruine Cie forestière. Laissez sur votre gauche le Grand Soquet puis, au panneau Ruine Cie forestière, tournez franchement à gauche direction col des Glières. Passez le chalet du plan, puis à Champ Laitier Nord, prenez à gauche direction le col des Glières. Traversez une zone humide avec face à vous la Montagne des Frêtes et derrière vous la montagne de Sous Dine. Au panneau Champ Laitier Sud, prenez la direction du col des Glières.

CHAMP LAITIER SUD - COL DE RONCEVAUX : 0 h 50
Traversez une passerelle en bois qui enjambe le Nant des Brassets en direction le col des Glières. La prudence est de mise avec les enfants en bas âge. L'ascension du col de Roncevaux se déroule au c½ur de la montagne des Frêtes. Suivez le balisage.

COL DE RONCEVAUX - PARKING DU COL DES GLIERES : 0 h 45
Au col de Roncevaux (1620m), descendez en direction de la Maison du Plateau. A la Commanderie, continuez tout droit en direction de la maison du plateau. A la Commanderie Est, ne coupez pas tout droit, prenez direction la Métralière puis Maison du Plateau pour retourner au parking.