Randonnées, balades

• Durée : 45 min
  • Dénivelé : 100 m
  • Altitude : 550 m

La Réserve Naturelle du Roc de Chère est un milieu forestier protégé de très grande richesse écologique.

L’alternance de zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais rend son parcours particulièrement agréable en toutes saisons. Ce massif calcaire et gréseux présente plusieurs panoramas somptueux sur le Lac d’ Annecy et les sommets environnants. En le parcourant, imaginez qu’à la fin du XIXème siècle, le Roc de Chère était cultivé et pâturé et que la forêt y était quasi inexistante. A noter, le sentier thématique de découverte aménagé. Livret en vente à l’accueil du golf ou à l’Office du Tourisme de Talloires.
1 – D’ECHARVINES AU BELVEDERE DE LA CRETE (650 m) : 0h25
Du parking, suivez la direction « Belvédère de la Crête » Dans la montée, après environ 10 min, ne manquez pas sur la droite un premier belvédère (balise). C’est le seul endroit d’où l’on peut avoir une vue sur
l’ensemble du massif du Roc de Chère. Le panorama sur le Grand Lac d’Annecy, Le Semnoz en face, le Mont-Veyrier et le Parmelan à droite complèteront les panoramas des autres belvédères plus loin. Poursuivez en montée et après une zone plus à plat, vous arrivez au « Belvédère de la Crête ». Un rapide aller-retour (50 m) vous conduira au panorama sur le Petit Lac, La Tournette à gauche, le Massif des Bauges en face ainsi que la très belle crête de la Montagne d’ Entrevernes, très reconnaissable.
2 – DU BELVEDERE DE LA CRETE AU BELVEDERE DU ROC DE CHERE (625 m) : 5 MIN
Prenez le sentier en descente direction « Belvédère du Roc de Chère » (zones rocheuses qui peuvent demander de l’attention par temps humide).
On quitte progressivement la partie calcaire urgonien de couleur gris / blanc pour une vaste zone de grès facilement reconnaissable au « sable » sur lequel on marche. Le belvédère se situe sur une ancienne carrière de meules de pierres dont les traces circulaires d’extraction sont encore visibles. C’est un lieu idéal pour un pique-nique ou une pose contemplative.
3 - DU BELVEDERE DU ROC DE CHERE A ECHARVINES (550 m) : 0H15
Poursuivez à droite direction « Echarvines par la Patte d’Oie ». Rejoignez « la Patte d’Oie » En suivant le balisage, et après être passés devant le plan d’eau du golf, vous allez rapidement rejoindre le parking de départ.