Randonnées, balades

• Durée : 2h15
  • Dénivelé : 310 m
  • Altitude : 650 m

Ce massif calcaire et gréseux présente plusieurs panoramas somptueux sur le Lac d’ Annecy et les sommets
environnants.

La Réserve Naturelle du Roc de Chère est un milieu forestier protégé de très grande richesse écologique. L’alternance de zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais rend son parcours particulièrement agréable en toutes saisons.
En le parcourant, imaginez qu’à la fin du XIXème siècle, le Roc de Chère était cultivé et pâturé et que la forêt y était quasi inexistante. A noter, le sentier thématique de découverte aménagé. Livret en vente à l’accueil du golf ou à l’Office du Tourisme de Talloires.

1 – DU PARKING DU BOUVERAT AU MUR DES MOINES (575 m): 0H25
Du parking, prenez direction « Belvédère du Roc de Chère». En suivant le balisage, vous allez passer devant
les ruines des anciens Bains, puis rejoindre une petite route goudronnée que vous suivez jusqu’au Tombeau
de Taine. Le large sentier en montée va vous conduire au « Mur des Moines »
2 – DU MUR DES MOINES AUX GRANGES D’ECHARVINES (555 m) : 0H35
Entrez sur le golf par un petit portail. Soyez attentif à la présence de golfeurs et aux balles.
Suivez le balisage jusqu’au portail suivant en passant à coté d’une petite zone humide remarquable avec
ses nombreuses Massettes (souvent appelés roseaux).
Vous allez changer d’ambiance en traversant une zone plus humide et plus fraiche.
A « la Patte d’Oie », prenez à gauche la direction « Echarvines ». En suivant le balisage, et après être passés
devant le plan d’eau du golf, vous allez rapidement rejoindre « Les Granges d’Echarvines ».
3 – DES GRANGES D’ECHARVINES AU BELVEDERE DE LA CRETE (650 m) : 0h25
Suivez ensuite la direction « Belvédère de la Crête » Dans la montée, après environ 10 min, ne manquez pas
sur la droite un premier belvédère (balise). C’est le seul endroit d’où l’on peut avoir une vue sur l’ensemble
du massif du Roc de Chère. Le panorama sur le Grand Lac d’Annecy, Le Semnoz en face, le Mont-Veyrier et
le Parmelan à droite complèteront les panoramas des autres belvédères plus loin.
Poursuivez en montée et après une zone plus à plat, vous arrivez au « Belvédère de la Crête ». Un rapide
aller-retour (50 m) vous conduira au panorama sur le Petit Lac, La Tournette à gauche, le Massif des Bauges
en face ainsi que la très belle crête de la Montagne d’ Entrevernes, très reconnaissable.