Randonnées, balades

Balade sur la Colline

  • Durée : 2h25
  • Dénivelé : 214 m
  • Altitude : 680 m

Promenade dans un cadre rural fort reposant. Profitez de la paix des lieux et des points de vue sur les montagnes au loin, sur la vallée de l'Arve et sur la plaine d'Annemasse. A Cusy, de belles maisons et une ancienne forge agrémentent la promenade;

Départ : Reignier, 540m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

ROUTE SOUS CUSY - VURET par ARCULINGE : 1 h 05
Remontez le chemin passant entre les arbres. En regardant sur votre gauche, ce sont des vues panoramiques que vous avez sur la vallée de l'Arve. L'Arve prend sa source à la frontière suisse au-dessus du col des Montets après Chamonix, sous la Tête de Balme à 2300 mètres d'altitude.
Le chemin rejoint le hameau d'Arculinge. Entrez-y et prenez la ruelle perpendiculaire à droite qui passe entre des maisons et monte jusqu'à retrouver la route après avoir laissé quelques jardins de part et d'autres. Descendez un peu la route pour remonter ensuite vers Moussy. Vous laissez l'école et la mairie sur votre droite et, dans un virage à droite, montez le chemin qui passe devant une maison pour rejoindre la route.
A cet embranchement, prenez tout de suite le chemin de gauche redescendant progressivement à travers champs. Il se réduit jusqu'à longer la rivière du Foron. Depuis les champs traversés, vous apercevez de belles vallées et forêts dont la douceur incite au repos. Continuez entre les maisons et poursuivez le large chemin jusqu'à traverser la route pour passer dans la ruelle unique de Vuret.

VURET - ROUTE SOUS CUSY par MOUSSY : 1 h 20Au bout du hameau, le chemin monte par un petit escalier jusqu'à la route. Remontez celle-ci jusqu'à une fourche que vous suivez sur la gauche. Le chemin quitte les maisons et longe un champ par la gauche. Au bout de celui-ci, tournez sur la droite. En quittant la forêt, un beau panorama s'ouvre sur votre droite. Agrémenté de bosquets et de maisons isolées, on aurait envie de faire la sieste.
En arrivant sur la route qui vient de Moussy à votre droite, remontez-la à gauche sur 100 mètres. Le sentier revient ensuite sur la droite au-dessus de la route et descend vers Moussy en longeant en sous-bois une propriété.
Descendez jusqu'à la première route sur la gauche, elle quitte le village. Avant le premier pont, un chemin part sur la droite sous des vergers. Suivez-le et profitez du point de vue sur la campagne d'Annemasse et le château d'Esery. En arrivant sur la route, vous êtes près d'une ferme d'élevage d'Irish-Cob, de magnifiques chevaux originaires d'Irlande.
Suivez la route en passant sous la ferme et pénétrez dans Cusy. Au centre, une place avec une jolie maison typique et une grande cheminée sur le côté d'un bâtiment rappelle le métier de la forge si utile autrefois.
Au croisement des routes, descendez puis prenez tout de suite à droite pour retrouver un chemin dans les champs après avoir quitté de jolies maisons. Enfin, vous retrouvez la voiture.