Randonnées, balades

Boucle de Nifflon, le chemin des alpagistes

  • Durée : 5h20
  • Dénivelé : 1090 m
  • Altitude : 1783 m

Allez à la rencontre de « Notre Dame des Neiges » à la chapelle de Nifflon datant de 1821… Une balade un peu sportive mais très pittoresque, entre paysage de dolines et chalets d’alpage typiques...

Départ : Bellevaux/Chef-Lieu, 910m
Zone touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

DU PARKING DE LA MERNAZ A MORZINETTE : 2 h 10
Du parking, descendez la route sur la gauche. A la Mernaz, quittez la route et montez à droite direction " L'Acquy " en passant à coté d'un bassin en bois. Le sentier, assez raide, monte tout droit dans la forêt. Au croisement, partez à droite en suivant le balisage en peinture (points jaunes). Le sentier fait un lacet et repart à gauche pour une grande traversée. Vous atteignez le Câble de Ressachaux. Poursuivez tout droit pour traverser une belle forêt mixte de feuillus et de résineux comportant quelques beaux spécimens de hêtres.
Au pied du Lavanchy, partez à droite et par une montée soutenue, rejoignez le Chalet de l'Acquy puis le croisement au delà. Laissez sur la gauche le chemin par lequel vous reviendrez plus tard et montez à droite direction Morzinette. En suivant le balisage, vous débouchez bientôt dans une clairière au pied de la face Nord de la Pointe de Ressachaux puis, en suivant le chemin qui fait un large virage, vous arrivez aux chalets de Morzinette.
Profitez de la vue sur les hauts sommets du Chablais et la face nord des Hauts Forts. Repérez, sur la droite, les immeubles d'Avoriaz. N'hésitez pas à monter à la croix et à déambuler au milieux de ces chalets magnifiquement conservés.

DE MORZINETTE AU PARKING DE LA MERNAZ : 1 h 45
Poursuivez direction " Les Rays ", passez à gauche du chalet le plus à gauche puis descendez à gauche par le chemin direction Les Rays. Vous rejoignez une piste au Pied de la Suette que vous descendez à gauche. Après une portion raide, vous atteignez une plate-forme. Prenez la piste de droite en descente soutenue.
Au " Plan des Rochers ", quittez cette piste pour partir à gauche par une piste plus petite et rejoignez rapidement le chalet des Rays et son beau bassin en bois. Poursuivez jusqu'au croisement de " La combe du Reposoir ". Arrivé à " P'que ", continuez à gauche direction " La Mernaz ". Après une remontée, repassez au " Chalet de l'Acquy " et revenez au parking de départ par le même itinéraire en sens inverse qu'à l'aller.