Randonnées, balades

La Combe de Tardevant

  • Durée : 4h25
  • Dénivelé : 670 m
  • Altitude : 2110 m

Une belle randonnée vers un des rares lacs de la chaîne des Aravis. Les nombreuses combes de Bella Cha, du Grand Crêt, de Pacally et de Tardevant, la géologie typique du site, le lac blotti dans son écrin, confèrent au site une ambiance sauvage.

Départ : La Clusaz/Les Confins, 1432 m
Territoire touristique : Aravis
Altitude maximale : 2110m

PARKING - LAC DES CONFINS : 3 h
Prenez le chemin empierré qui s'élève progressivement en direction de Paccaly. Passez devant l'alpage des Confins d'en Haut, puis le Chalet Lanchettaz.
Profitez de la superbe vue à votre gauche sur la Tête du Danay, le massif du Jalouvre, et le Lachat du Grand Bornand.
Après avoir dépassé le chalet de la Bottière, continuez jusqu'à la buvette de Paccaly. Prenez le sentier à droite juste avant ce chalet en direction de la Combe de Paccaly et du lac de Tardevant. Le sentier devient plus raide jusqu'au chalet de Paccaly d'en-haut. Il traverse une pessière ombragée, puis les alpages fleuris où retentisssent les clarines (cloches) des vaches. A la petite aire de pique-nique, continuez tout droit. A Paccaly d'en-haut, continuez tout droit en suivant continuellement la direction du lac. Le sentier passe dans les aulnaies, et offre une vue dégagée sur le massif du Bargy. Au panneau Alt 1760m, tournez à droite. Passez près du chalet de Tardevant. Le sentier devient plus raide et emprunte une succession de vallons herbeux avant d'arriver à une petite combe où se niche le lac de Tardevant, sous la falaise des Rochers de la Salla. Suivez bien les cairns au cours de la montée pour rester sur le chemin principal. Observez de chaque côté les très belles falaises, avec la superposition des strates, les plis verticaux, plongeants, les failles.
LAC DES CONFINS - PARKING PAR LE REFUGE DE LA BOMBARDELLAZ : 2 h
Refaites le chemin en sens inverse jusqu'au panneau Altitude 1760m, puis suivez la direction du refuge de la Bonbardellaz. A la prochaine intersection, tournez à gauche, et descendez à travers la forêt, jusqu'au refuge, qui offre une jolie vue sur la vallée du Bouchet et sur la Chaîne des Aravis. Vous rejoignez le GRP Tournette / Aravis. Prenez à gauche le large chemin empierré pour redescendre sur les Confins. Peu après la Pierre marquée, prenez la sente sur la droite, en suivant la balise. Elle recoupe le large chemin, puis le rejoint avant d'atteindre les chalets de Paccaly. Revenez au parking par le même chemin qu'à l'aller.