Randonnées, balades

Lac Bénit

  • Durée : 4h35
  • Dénivelé : 680 m
  • Altitude : 1560 m

Cette randonnée facile permet de découvrir un petit lac discret au pied d'une falaise calcaire très impressionnante, le Massif du Bargy, puis de profiter de l'ambiance champêtre du vallon du Bronze, torrent à l'origine des gorges sous le Mont Saxonnex.

Départ : Mont-Saxonnex/Chapelle de Pincru, 960m
Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
Parcours dans le Sens des aiguilles d'une montre

DE MONT SAXONNEX (EGLISE) AU LAC BENIT : 1h55
Prenez le temps d'admirer le panorama depuis le promontoire où est construite l'église. Plusieurs tables d'orientation permettent de se repérer.
Prenez la direction "Lac Bénit" en suivant la rue par laquelle vous êtes arrivé en voiture.
Montez par la rue du Crezano (sens interdit) direction " Lac Bénit ". Au débouché de la route principale, aux Liots, montez droit en face de vous à gauche de la maison. Vous rejoignez de nouveau la route, et continuez de suite par le sentier en face. Vous allez rejoindre le parking du Bété.
Suivez la large piste qui monte en direction du Lac Bénit en longeant le téléski. En face de vous, les deux yeux caractéristiques du petit Bargy. La piste redescend un peu et vous arrivez à la "Pierre à Muselire". Descendez au bord du Lac. Buvette. Vous êtes au pied du massif du Bargy, séparé en deux parties par le Col de l'Encrenaz situé au-dessus du grand pierrier qui domine le lac. En regardant bien, vous verrez des grimpeurs évoluer dans ces parois.

DU LAC BENIT A L'ORATOIRE DE LA GOUILLE : 2h00
Remontez jusqu'à la "Pierre à Muselire".
Partez à gauche direction "Oratoire de la Gouille" pour rejoindre "l'Anténiou". Contournez le sommet du télésiège par la gauche et descendez à gauche d'un groupe d'épicéas pour retrouver le sentier qui descend en direction de "Morsullaz (Parking). Après avoir traversé sous les falaises du Grand Bargy, vous allez parcourir le bas de la piste de ski. Prenez à droite pour entrer dans la forêt et rejoindre le départ du télésiège.
Suivez la route sur la gauche direction "La Pella". Après avoir monté les 2 lacets de la route, juste après le pont, ne manquez pas le sentier qui part à droite en descente direction Pincru.
Le cheminement de retour est particulièrement agréable et très changeant, parmi les murets de pierre des anciennes zones agricoles, le long du torrent du Bronze. A La Gouille, soyez attentif à ne pas manquer la bifurcation pour quitter la piste principale et suivre le sentier qui descend sur la droite (balise).
Poursuivez en restant sur le chemin principal jusqu'à "l'Oratoire de la Gouille", taillé à même le rocher.

DE L'ORATOIRE DE LA GOUILLE A MONT SAXONNEX : 0h40
Poursuivez par les larges pistes en suivant la direction "Mont-Saxonnex" pour rejoindre la "Chapelle de Pincru" qui mérite une visite. Suivez la route pour retourner à votre point de départ.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie