Randonnées, balades

Le pied du Vuache et le plateau des Daines

  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 418 m
  • Altitude : 738 m

Une agréable randonnée qui déambule entre richesses patrimoniales et historiques : de beaux villages aux maisons préservées, un château toujours habité et un autre en ruines, une maison fortifiée.

Départ : Frangy/Eglise, 320m
Territoire touristique : Albanais - Pays du Rhône
Altitude maximale : 738m

Les paysages ont autant d'intérêt par leurs beaux points de vue. Des chemins qui traversent les vignes, les champs et les forêts, une belle sortie bien complète.
FRANGY - CHAUMONT : 1 h 05
Montez sur la droite de l'église dans la petite Rue de la Vierge. Cette montée devient vite un beau chemin dans la forêt surplombant le ruisseau du Castran. A un sentier partant à droite à 135°, suivez cette direction pour aller au Calvaire de la Sainte. Allez jusqu'au bout des aires de jeux. Beau point de vue sur Frangy. Revenez au large chemin.
Chemin faisant, vous apercevez le château de Collonges toujours habité. Vous passez juste à coté puis remontez la route pour prendre sur la droite. A la fourche avec la maison aux deux paratonnerres, prenez à gauche jusqu'à l'embranchement du chemin du Becu sur la gauche.
Le chemin monte et offre la vue sur les vignes productrices de la fameuse Roussette de Savoie, et sur une petite chapelle plus bas. Ensuite continuez de monter tout droit, coupez la route et poursuivez cet ancien chemin montant au château de Chaumont. Dans le village on reconnaît des maisons de style moyenâgeux. Vous pouvez aller visiter les ruines du château puis voir la maquette de sa reconstitution à la mairie.

CHAUMONT - LOBLAZ : 1 h 15
Derrière l'église part une petite route offrant la vue sur de belles maisons et les ruines du château. Vous passez le cimetière puis un chemin monte à droite d'une croix. A Chaumontet, passez à droite d'une ancienne maison moyenâgeuse et, à la sortie du hameau, un chemin large part à droite pour longer le Vuache jusqu'à Vovray.
A Vovray il y a quelques maisons et fermes anciennes. Descendez par la route jusqu'en bas d'un grand S. Le chemin descend à droite tout droit vers le lieu-dit Loblaz, vous passez à coté de la maison forte.

LOBLAZ - FRANGY : 1 h 10
Continuez le chemin passant au milieu des prés. Regardez le panorama qui s'ouvre sur la vallée de Clermont, Seyssel, les montagnes des Princes et du Gros Foug en face et celle de la Mandallaz sur la gauche.
Croisez une route plus bas, puis, à la deuxième, tournez à gauche. Descendez jusqu'au charmant village de Collonges. Traversez-le et poursuivez jusqu'à retrouver le château. Rejoignez Frangy par le même chemin qu'à la montée.