Randonnées, balades

Boucle des Esserts

  • Durée : 2h10
  • Dénivelé : 390 m
  • Altitude : 1075 m

Randonnée d'accès facile, qui à la montée vous conduit à travers les hameaux, les vieux chalets et les vergers de ce versant de la vallée du Giffre. Après le passage à la station des Esserts, vous redescendez à travers les forêts de conifères de Morillon.

Départ : Morillon/Chef-Lieu, 685m
Zone touristique : Grand Massif
Altitude maximale : 1075m

Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

DE L'EGLISE DE MORILLON AUX ESSERTS : 1 h 15
Du parking, partez par la route en face de l'église direction Les Esserts, direction que vous suivrez tout au long de la montée. Au cimetière, quittez la route et montez à gauche par un chemin enherbé. Vous remarquerez au passage le bassin / banc original. Suivez le balisage qui coupe la route à plusieurs reprises pour atteindre le Chatelard et sa Chapelle
Partez sur la gauche derrière la Chapelle pour rejoindre la route par un escalier en bois. Poursuivez à droite et dans l'épingle à cheveux, montez par un large chemin au profil soutenu et en suivant le balisage, rejoignez Les Cuttes. Quittez la route principale pour prendre à gauche une petite route secondaire puis la piste en graviers qui la prolonge en montée après Les Ravines. Vous remarquerez au passage les superbes chalets en bois en dessous de vous.

Empruntez cette piste qui se raidit juste avant d'atteindre Les Chavallées. En suivant le balisage, coupez les lacets de la route à plusieurs reprises. Au Bettex, suivez-la sur environ 100 m et quittez-la à La Cuttaz Sud pour prendre une large piste à gauche qui vous conduit rapidement aux tennis. Poursuivez vers les immeubles des Esserts et rejoignez la route des Esserts au niveau de la garderie.

Poursuivez à gauche par la route jusqu'au niveau de l'arrivée du téléski, aux " Esserts 1070 m ".

DES ESSERTS A L'EGLISE DE MORILLON : 0 h 55
Descendez à gauche direction Morillon par Les Follys par une piste en graviers. Puis, en passant à coté de deux chalets, descendez à droite pour entrer dans la forêt d'épicéas. Le sentier descend d'abord régulièrement, puis franchit un petit ressaut et devient plus étroit.
Contournez une grande bâtisse aux volets verts par la droite, traversez un petit ruisseau et suivez le chemin qui descend à travers champs jusqu'à Le Miche. Poursuivez et en suivant le balisage, vous arrivez à proximité d'une grange d'alpage. Quittez le chemin dans le champ pour descendre à droite par un large sentier, puis par la piste qui lui fait suite. Vous traversez une zone de prés humides facilement reconnaissables à la végétation particulière.
Aux Follys, continuez tout droit puis jusqu'à La Chilliaz de là rejoignez Honoraz. A la départementale, partez à gauche pour retrouver Morillon et le parking.