Randonnées, balades

Grand balcon du plateau des Bornes

• Durée : 3h30
  • Dénivelé : 293 m
  • Altitude : 938 m

Le plateau des Bornes vous offre un panorama à 360 degrés : Salève, Jura, Aravis, Mont-Blanc, Chablais. Un parcours rural et champêtre au cœur d'un écrin de montagnes, dont les couleurs changent au fil des heures.

Départ : Menthonnex-en-Bornes/Eglise, 800m
Zone touristique : Lac d'Annecy
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Menthonnex - Les Mottières: 1 h 20
Quittez l'église en suivant la route et passez devant le cimetière. A la patte d'oie, restez à gauche sur la route et, 150 mètres plus loin, prenez le sentier à gauche qui passe près du ruisseau que vous longez par la droite jusqu'à une ancienne ferme joliment restaurée. Remontez la route sur la gauche jusqu'à la Fruitière des Bornes.
Traversez la route et montez la piste caillouteuse. Arrivés sur la route, contournez le bois par la droite et prenez, sur la droite, le chemin large et caillouteux passant entre les pâtures. A l'entrée d'un pré, la piste continue sur la gauche jusqu'à une haie épaisse. Le sentier longe cette haie sur la gauche pour monter et arriver sur la piste bien tracée des Mottières.

Les Mottières- Crêt Dolet par CRÊT DE LA GOUETTE : 0 h 50
Suivez la piste vers le nord-ouest, elle bifurque pour entrer au hameau de la Recule. En face un joli bassin avec le paysage en arrière plan offre un point de vue reposant. Prenez la petite route qui remonte tout de suite à droite de celle par laquelle vous êtes arrivés. Montez jusqu'au réservoir d'eau.
Option directe : A gauche suivez la piste jusqu'à l'étang de Mouille Marin puis au Crêt Dolet (10 minutes).
Itinéraire conseillé : Poursuivez la piste tout droit, appréciez les paysages sur le Salève à votre gauche, sur des vues campagnardes et le massif des Glières à votre droite. Sur une remontée, vous passez près d'une croix et d'un vieil aubépinier. Puis, laissez le Crêt de la Gouette sur votre droite et suivez la piste de gauche jusqu'au Crêt Dolet. Vous avez une belle vue sur le village du Sapey et le Salève en arrière plan.
De là, faites un saut à gauche en 5 minutes à l'étang de Mouille Marin ; cette zone humide classée et protégée est riche en flore et faune particulières. Elle est aussi très reposante et un endroit idéal de pique-nique.

CRÊT DOLET - MENTHONNEX par LA CÔTE : 0 h 45
Descendez la piste en gardant celle de gauche, puis la piste principale tout droit (suivre les pictogrammes). Plus loin, la piste descend entre les arbres et rejoint la route en descendant franchement. Vous entrez dans le hameau 'la Côte'.
Passez près de la ferme qui propose des produits du terroir et descendez le chemin qui passe derrière cette ferme. Traversez le ruisseau de la Balme pour remonter ensuite au village de Menthonnex.