Randonnées, balades

Grande Boucle du Parmelan

  • Durée : 6h00
  • Dénivelé : 802 m
  • Altitude : 1832 m

Une belle alternative au chemin classique d'accès au Parmelan. Cette montagne aux impressionnantes falaises domine Annecy de ses 1832m.

Départ : Aviernoz/Plan du Raphoz, 1030m
Zone touristique : Lac d'Annecy
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Le plateau calcaire très travaillé par l'érosion présente une belle originalité: ce ne sont que failles, gouffres, et fissures, qui forment les lapiazs. Cette randonnée est à éviter par temps de brouillard !

PLAN DU RAPHOZ-CHALET DE L'ANGLETTAZ : 1 h 35
De Plan du Raphoz (parking), montez le long de la route goudronnée, puis assez rapidement, prenez le petit sentier à droite - en suivant le balisage- qui monte en lacets dans la forêt. Au sommet du sentier, reprenez la large piste à droite. Quelques mètres plus loin, vous arrivez à une intersection. Prenez la petite sente à gauche, suivez la direction des chalets de l'Anglettaz.
Après une bonne montée en forêt, le sentier rejoint à nouveau la route. Prenez à gauche et restez sur la route. Vous arrivez au chalet de l'Anglettaz.

CHALET DE L'ANGLETTAZ-GROTTE DE L'ENFER : 1 h 20
Restez sur le large chemin en direction de la grotte de l'Enfer. Vous passez au milieu des beaux alpages. La piste se termine et un chemin peu marqué prend le relais. Continuez tout droit en redescendant légèrement. Puis, suivez le balisage. La présence des lapiazs et des résineux (épicéas et pins) donnent une ambiance assez particulière au site, et un côté très sauvage. Au panneau Altitude 1600m, prenez à droite en direction du Parmelan. Peu après, vous arrivez à un joli bassin en pierre avec une petite falaise au-dessus, recouverte de pins. Il s'agit de la Fontaine du Tour. Continuez sur le petit sentier. Vous pouvez voir au début de l'été le Lys Martagon. Le sentier monte légèrement, passe à proximité d'une 1ère grotte, puis une deuxième : la Grotte de l'Enfer.

GROTTE DE L'ENFER - TETE DU PARMELAN : 1 h 25
Continuez à monter quelques mètres, puis suivez le sentier à gauche en direction de la Tête du Parmelan. La vue se dégage et offre un superbe panorama sur les Glières, les Aravis. Vous arrivez sur un vaste plateau de lapiaz et apercevez le refuge. Suivez bien les balises, et les cairns (marques bleues + pictogrammes), au milieu des rochers. Observez les traces de fossiles. Attention aux dolines (trous dans le sol) !
Au panneau Alt. 1790m, allez à gauche pour rejoindre la Tête du Parmelan. Peu avant le refuge, restez sur le chemin le plus large. Vous arrivez au chalet Camille Dunant où vous pouvez faire une bonne pause, ou alors aller jusqu'à la Tête en visant la croix et ainsi admirer le magnifique panorama : lac d'Annecy, Bornes, Bauges, Vuache, lac Léman.
Revenez sur vos pas au refuge.

CHALET CAMILLE DUNANT - PLAN DU RAPHOZ : 1h 45
Descendez en direction du chalet de l'Anglettaz par le Petit Montoir. Restez sur le large chemin, jusqu'au Grand Montoir. Puis, prenez le sentier à droite et descendez. Au Petit Montoir, suivez la direction à gauche de Plan du Raphoz par les Chappey. Après 10 minutes de descente dans la forêt, et de magnifiques passages en pied de falaise, quittez le chemin principal par la petite sente à droite, en direction de Plan du Raphoz, au panneau alt. 1510m. Peu après, vous arrivez dans une zone d'alpage, le chalet des Chappeys. Contournez- le par la gauche, et descendez sur la large piste. Aux Taillets du Sautets, descendez. Vous retrouvez le chemin que vous avez emprunté à la montée. Rejoignez le parking de départ.