Randonnées, balades

Boucle du Mont-Forchat

  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 490 m
  • Altitude : 1539 m

Cette randonnée principalement en forêt, vous apportera fraîcheur pour les balades d'été et par son parcours final en alpages, de magnifiques points de vue sur les vallées et massifs avoisinants ainsi que les Alpes de Haute Savoie et le Jura.

Départ: Habère-Poche/Le Chardet, 1070m
Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
Altitude maximale : 1539m

Prenez le large chemin qui s'élève à flan de coteau pour atteindre Les Granges Mamets en 0h25. Continuez à monter en direction du Col de l'Encrenaz , au panneau alt. 1200, tournez à droite sur le chemin qui vous conduira aux Granges Michaux 0h40. Engagez vous à gauche sur un petit chemin qui repart en arrière, celui-ci rejoint une piste plus large et vous conduira par une montée régulière et soutenue jusqu'au Col de l'Encrenaz 1h20. Alt 1429 m.
Au col tournez à droite dans l'alpage et suivez la sente qui s'élève vers le sommet. Celle-ci se raidit et par quelques lacets accrochés à la pente vous atteignez le sommet marqué par la statue de St-François-de-Sales. 1h40. De là s'offre à vous un magnifique panorama à 360° sur la Vallée Verte, le Léman, les massifs du Chablais et du Mont-Blanc.
Redescendez par le même itinéraire jusqu'au col 1h50, puis continuez tout droit, direction le Col des Moises par un sentier forestier à flan de montagne jusqu'à un dernier point de vue sur la vallée verte.
A partir de là, le chemin descend dans la forêt par de larges lacets jusqu'au col des Moises 2h50. Arrivé sur la route, tournez à gauche et suivez celle-ci qui vous ramènera au point de départ 3h00.
En bord de route vous découvrirez le petit Oratoire des Moises et sur le plateau, un terrain de vol à voile avec de fréquents décollages au câble, de planeurs.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie