Randonnées, balades

De Mont en Vuache

  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 222 m
  • Altitude : 615 m

Côté face, un versant abrupt, presque austère, côté pile rondeur et douceur. Massif de contrastes, le Vuache s'étend sur 11 Km pour une altitude maximum de 1106 m.

Départ : Jonzier-Epagny/Epagny
Zone touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

La discrétion de ce massif est inversement proportionnelle à la richesse qu'il possède : paysages ruraux, milieux préservés, nombreuses plantes d'affinité méridionale, patrimoine historique datant du néolithique.
Débutez la promenade par le sentier qui descend en face du parking. Au bas de la descente prenez à droite. Continuez ensuite tout droit à travers les prairies agricoles et rejoignez la route communale au centre de Murcier. Dans Murcier, allez toujours à droite pour marcher le long de la départementale. Soyez prudent sur cette section. Au rond-point, suivez la direction d'Epagny - Jonzier. 200 mètres plus loin, quittez la route pour suivre le chemin sur la gauche.
Arrivé en haut de la colline offrant une très belle vue champêtre, allez tout droit au 1er panneau (direction Jurens) puis bifurquez à droite (direction Bois de Mont) au 2ème panneau. Quand vous rejoignez une route, prenez le chemin qui monte sur la droite (direction Bois du Mont). Vous arriverez au niveau d'un réservoir que vous contournerez (direction Vigny par le Bois du Mont).
Après un long moment sous les bois, vous arrivez au niveau du Pré Carré. Restez sur la droite pour rejoindre les longues Reisses ou tournez à gauche si vous voulez faire un détour au village de Chenex (1h30 l'aller-retour). Aux longues Reisses, tournez à droite direction Epagny puis prenez ensuite le chemin de gauche. 500 mètres plus loin, prenez le chemin botanique à travers la haie et découvrez ainsi la diversité biologique de ces espaces.
Vous rencontrerez une route que vous suivrez toujours tout droit puis enfin, à droite, vous parviendrez au village. Arrivé à la départementale au centre d'Epagny, tournez à droite pour rejoindre le parking ou à gauche si vous désirez rejoindre le village de Jonzier (vous emprunterez alors un large chemin 100 mètres plus loin sur la droite).