Randonnées, balades

De Nant en Rhône

  • Durée : 4h50
  • Dénivelé : 400 m
  • Altitude : 600 m

Une randonnée à travers les communes d'Eloise, Clarafond et Arcine. Un patrimoine riche à découvrir : panoramas, défilé de l'Ecluse, ponts, Rhône, hameaux anciens…

Départ : Clarafond/Tanay, 350m
Territoire touristique : Albanais - Pays du Rhône
Altitude maximale : 600m

Suivez la direction Arcine à 0h15 indiquée sur le poteau directionnel, en direction de la petite route goudronnée. Ensuite, au croisement suivant, prenez à gauche sur la route goudronnée. Suivez le balisage mis en place qui vous emmène jusqu'à la Bartomière. Vous trouverez la RD 908a, continuez dans cette direction devant vous, vous débouchez au chef-lieu d'Arcine. Au centre, vous pouvez voir l'église, et si vous continuez sur votre gauche, vous aurez une belle vue sur le Château d'Arcine. Au centre du village, continuez votre randonnée en descendant dans le village, tout en suivant le balisage. Vous avez un panorama sur le Rhône. Arrivé sur la route quelques mètres plus loin dans le virage, continuez tout droit sur le chemin en terre (ne pas prendre direction Les Banges et Beauchatel).
Vous arrivez au lieu-dit Route d'Entremont. Prenez à gauche direction Eloise à 1H55. Vous longez le Rhône pour déboucher sur une aire de pique-nique. Gardez la direction Eloise à 1h35. Au hameau des Banges continuez tout droit pour arriver dans Beauchatel. Suivez bien le balisage mis en place. A la sortie du hameau, prenez le chemin devant vous. Après quelques mètres, vous arrivez dans un champ enherbé. Suivez la sente. Vous voici au Crêt de l'Aigle. Poursuivez direction Eloise à 0h45. Descendez en direction du Rhône, pour parvenir au-dessus de petites gorges magnifiques. Tournez à gauche en direction du balisage qui vous emmène jusqu'au Pont de Gresin. Prenez le chemin qui monte en direction d'Eloise à 0h20. A l'entrée d'Eloise, tournez à gauche et au moment de récupérer le cheminement en terre, prenez la sente qui descend à votre droite. Au hameau de la fruitière, prenez à gauche pour longez la route qui offre un beau panorama. Vous arrivez à une belle croix en bois. Prenez à droite tout en suivant le balisage. Au réservoir d'eau, quittez la route pour prendre le chemin rural le plus proche du réservoir. Arrivé au bout du chemin, empruntez la route goudronnée à votre gauche pour déboucher à la Croix du Tanay.