Randonnées, balades

Contreforts du Semnoz

  • Durée : 2h35
  • Dénivelé : 165 m
  • Altitude : 865 m

Une petite promenade à caractère familial dans la montagne du Semnoz, à deux pas d'Annecy. Cette randonnée largement forestière permet de découvrir notamment un panorama sur tout le bassin annécien, mais aussi d'apprécier l'ambiance champêtre de Quintal.

Départ : Seynod / Chef-Lieu, 750m
Zone touristique : Lac d'Annecy
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

EGLISE DE QUINTAL - SAINTE-CATHERINE : 0 h 45
Depuis l'église, prenez le chemin de la Grosse Pierre. Au panneau " Les Traces ", prenez à gauche en direction de " Sainte Catherine ". La route goudronnée laisse rapidement place à un large chemin au milieu des prés. Puis le sentier s'élève tout doucement en forêt mixte. Restez bien sur le tracé indiqué par les flèches (pictogrammes). La forêt s'éclaircie peu à peu. Les résineux deviennent plus nombreux. Ils abritent notamment le Pic noir au chant particulier.
Vous arrivez sur un large chemin et rejoignez " Ste Catherine 865m ".

STE CATHERINE - EAUX VIVES : 0 h 45
Suivez le sentier à gauche en direction de Vieugy (Ancien Chef-lieu). A une petite patte d'oie, prenez à gauche jusqu'au point de vue où vous pouvez faire une petite pause face au bassin annécien, à l'Albanais, au Vuache, au Jura. Tout à gauche, vous pouvez reconnaître la Dent du Chat.
Puis le sentier descend assez raide, jusqu'à rejoindre un large chemin. A " La Cure ", descendez à droite en direction de Vieugy (ancien chef-lieu) et Quintal par Eaux Vives.
Au Parking de la Forêt Communale de Seynod, continuez à descendre sur votre chemin tout droit.
Au niveau de " Vieugy (La Montagne) ", prenez le chemin à gauche en direction de l'église de Quintal par Eaux Vives. Le chemin passe au milieu des prés, puis à nouveau en forêt.
Après un petit pont, vous arrivez sur un chemin goudronné.

EAUX VIVES - EGLISE DE QUINTAL : 1 h 05
A " Eaux Vives ", prenez rapidement le petit sentier à gauche en direction de Quintal. Vous passez le long des maisons, puis dans la forêt. Le sentier traverse un petit ruisseau. Montez à droite jusqu'à rejoindre le carrefour " Sous la montagne" et continuez à monter en direction de Quintal. Un peu plus loin, suivez la balise, et traversez à nouveau le cours d'eau en allant à droite. Un large chemin au milieu des prés cultivés rejoint une route goudronnée. Vous arrivez sur des maisons. Au bout du chemin de la montagne, prenez à gauche. Traversez la route départementale pour arriver sur le Chemin de Crêt Sale.
A " Croix Ronde ", prenez la route à gauche en direction de " Laudon ", " Crêt Sale " en suivant le pictogramme, puis à la prochaine intersection, allez à droite. Passez devant la petite croix, le bassin, et continuez sur la voie de droite principale. La route goudronnée laisse place à un large chemin au milieu des prés. Descendez, puis quittez-le en prenant à gauche un sentier au milieu des prés qui remonte. Puis, au sommet, allez à droite. Au bout de 5 minutes, au niveau de la ligne électrique, prenez à gauche. Suivez le chemin goudronné. Au sommet du chemin du Crêt, montez toujours en direction du Semnoz, sur la D 241, puis prenez à gauche pour rejoindre l'église