Randonnées, balades

Les Alpages d’Arâches

  • Durée : 2h00
  • Dénivelé : 200 m
  • Altitude : 1110 m

Il était une fois un géant descendant de Flaine vers la vallée. Un caillou le gênait dans sa botte, il le déposa à Laya. Plus scientifiquement, cette pierre que vous découvrirez en chemin, a été déposée lors du recul des glaciers, il y a bien longtemps!

Départ : Arâches/Eglise, 950m
Territoire touristique : Grand Massif
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Une promenade douce, facile et variée au départ du village d’Arâches,

ARACHES - LE COMMUNAL DE MONT FAVY : 0 h 35
Traversez la route et partez en direction du chef lieu. Au bassin, montez à gauche puis tout de suite à gauche, par le sens interdit, en empruntant une petite route en direction d'une maison jaune pâle. Au bassin en pierre, montez à gauche le chemin du Murillon. Poursuivez tout droit direction " Les Carroz " par la Pierre à Laya. Vous arrivez rapidement dans de grandes prairies au relief vallonné, parsemées de buissons et d'arbustes, signes d'une déprise agricole. A la " Pierre à Laya ", poursuivez à gauche. Un géant qui descendait par le glacier qui existait entre Flaine et Annecy a ôté la pierre qui le gênait dans sa chaussure et l'a laissée sur place : La Pierre à Laya.
Arrivés aux Communaux, vous pouvez partir à droite pour rejoindre le point de vue en aller-retour. La vue est saisissante sur la vallée de Magland et sur les falaises portant la Pointe d'Areu. (Pas accessible en poussette).
Poursuivez direction Les Carroz pour atteindre bientôt le croisement du Communal de mont Favy.

LE COMMUNAL DE MONT FAVY - QUARTIER DE GENIEVRES : 0 h 25
Partez à droite direction Les Carroz par le Clis. Après une zone plate dans le pré bois, la piste monte sur 100 mètres. Passez au Saix et continuez pour atteindre un croisement (chenil sur la droite). Empruntez la piste sur la gauche, et, en suivant le balisage, rejoignez le quartier des Genièvres après une courte montée.

QUARTIER DE GENIEVRES - CENTRE SPORTIF : 0 h 15
Poursuivez à gauche par la route, puis tout droit au croisement suivant. Au croisement suivant, plus important, (Le Laydevant) partez à plat sur la gauche pour passer devant une maison aux volets verts, puis tout de suite à droite, la route de Serveray en direction du four à pain. Passez devant et rejoignez un gros croisement (panneau stade de foot / groupe scolaire). Continuez tout droit en passant à gauche d'une grande maison blanche, puis passez devant la halte garderie de la souris verte et poursuivez par la piste qui fait suite. La piste part sur la droite. Suivez là pour passer devant le gymnase, puis les tennis.

CENTRE SPORTIF - LA RABLEUSE : 0 h 15
Au panneau centre sportif, poursuivez tout droit direction Araches par le large chemin commun au parcours de santé. Après deux grands virages, vous arrivez aux Malaichères. Continuez en descendant à droite par une piste qui vous conduit au croisement de La Rableuse.

LA RABLEUSE - ARACHES : 0 h 30
Laissez sur la droite la piste vers le centre équestre et partez tout droit vers Araches. Le chemin descend dans une belle forêt de hêtres et débouche dans un champ, puis sur une petite route aux Champs. Suivez le balisage sur la route qui vous ramènera au point de départ.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Conseil départemental de la Haute-Savoie