Randonnées, balades

Pointe de Miribel

  • Durée : 3h05
  • Dénivelé : 376 m
  • Altitude : 1581 m

Une belle randonnée familiale avec des points de vue magnifiques sur la vallée de l'Arve, la Vallée Verte, sur le massif du Roc d'Enfer et le lac Léman. L'intérêt se situe aussi autour des hameaux traversés et du chemin de croix à la pointe de Miribel.

Départ : Villard sur Boëge/La Glappaz, 1205m
Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
Altitude maximale : 1581m

LA GLAPPAZ - POINTE DE MIRIBEL par LE REPLAN : 1 h 35
Suivez le sentier de droite montant en douceur jusqu'aux chalets de Combasseran. De là, vous avez un point de vue superbe sur les nombreuses petites montagnes qui charment le paysage vers Thonon-les-Bains. Poursuivez jusqu'au hameau Le Replan.
Sur le haut du hameau, au départ d'une piste, le sentier commence à monter sur la droite, prenez-le. Il serpente dans la forêt pour atteindre les alpages. La montée se fait sentir, puis vous atteignez un petit col. De là vous changez de versant en contournant la Tête des Cudres par la gauche puis, arrivés de l'autre coté, vous apercevez la dernière petite côte pour parvenir à la Pointe de Miribel d'où trônent une statue de la Vierge et trois croix sur piédestal.
Superbe point de vue à 360° depuis la pointe de Miribel.

POINTE DE MIRIBEL - LA GLAPPAZ par LA COMBE : 1 h 30
Un sentier descend raide en suivant le chemin de croix. Si vous le préférez, vous pouvez suivre la petite crête sur la gauche des croix qui vous mène à une table d'orientation. De là, le sentier est plus facile à descendre. Dans la pente vers les fermes de Ajonc, une maison est isolée. Un peu plus haut est dressée une croix en bois.
Au hameau d'Ajonc, prenez le temps d'apprécier la tranquillité des lieux.
Puis, suivez la piste partant sur la gauche et qui vous mènera jusqu'aux maisons de la Combe. Les vues sur les villages de Mègevette, Onnion et sur les pointes de Chavannais, la Haute Pointe sont magnifiques. Aux maisons de la Combe, prenez la piste de gauche qui vous mène au col du Creux. Du col, prenez le chemin légèrement sur votre gauche qui descend vers le parking de la Glappaz.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie