Randonnées, balades

Boucle de la Cascade de Talloires

  • Durée : 2h15
  • Dénivelé : 305 m
  • Altitude : 750 m

Une jolie balade essentiellement forestière, idéale par une chaude journée d'été. De la découverte de la cascade, aux " marmites de géants " et aux points de vue plongeants sur le lac d'Annecy, l'eau est continuellement présente.

Départ : Talloires/Ecole, 470m
Territoire touristique : Lac d'Annecy
Parcours dans le sens inverse des Aiguille d'une montre

TALLOIRES (Ecole) - CROISEMENT DE LA CASCADE : 0 h 45
Traversez la route, puis montez face à vous, en direction de la cascade. Au bout du goudron, prenez le chemin à gauche qui s'élève régulièrement dans la forêt, jusqu'à " la Closettaz ", puis prenez à gauche. Selon la saison, la vue se dégage sur la Tournette, et les Dents de Lanfont. Au bout de quelques mètres, vous arrivez au Croisement de la Cascade. La cascade, d'une hauteur de 35m, se situe à droite. Vous pouvez y accéder par un sentier en aller-retour (comptez environ 15 minutes supplémentaires).

CROISEMENT DE LA CASCADE - VEREL : 0 h 20
Continuez à monter. Au bout de 50 mètres, un belvédère vous offre une magnifique vue sur le lac. Rejoignez " La Cornalle ", et prenez le sentier de gauche, en direction de Vérel. Sur votre droite, vous voyez le chemin par lequel vous reviendrez.
A la prochaine intersection, " La Closette ", prenez le large chemin au milieu des prés à droite pour rejoindre Vérel. La vue se dégage sur les Dents de Lanfont, le Lanfonnet, la Tournette.

VEREL - LA CORNALLE : 0 h 35
A Vérel, prenez à droite le chemin de Vérel Dessous, en direction de Rovagny. Passez devant le restaurant. Continuez tout droit dans le village. La route goudronnée laisse place à un chemin en cailloux, puis un sentier au milieu des prés et des bois. Traversez la passerelle, et suivez le sentier qui monte. Après avoir traversé à nouveau un pré, vous arrivez à " la Combe ". Descendez à droite, en direction du Pont des Fées. Vous arrivez sur un pré, avec une très belle vue sur les Bauges face à vous. Suivez bien la lisière de forêt à droite. Au Pont des Fées, vous pouvez admirer les " chaudrons de sorcières " ou " marmites de géants " où l'eau tourbillonne. Continuez sur le petit sentier, jusqu'à La Cornalle.

LA CORNALLE - TALLOIRES : 0 h 35
Suivez la direction de Talloires pour revenir sur vos pas jusqu'au parking de départ.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie