Randonnées, balades

Le Môle (par Saint Jean de Tholome)

  • Durée : 2h45
  • Dénivelé : 800 m
  • Altitude : 1863 m

Belvédère du Faucigny, le Môle offre un panorama à 360 degrés sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, la Pointe d'Andey, le lac Léman et son jet d'eau. N'oubliez pas votre appareil photos !

Départ : Saint Jean de Tholome/parking de Bovère-Chez Béroud, 1177m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Altitude maximale : 1861m

Suivre le sentier s'engageant dans les bois au faît du parking, à droite du chalet de restauration. A la première bifurcation , engagez vous sur la piste allant vers la droite puis suivre le sentier de gauche avant les chalets: il débouche sur un chemin large. Aller à gauche à l'opposé du chalet de Ravire, pour rejoindre la piste large et agréable. Celle-ci conduit directement à la ferme d'alpage de La Lardère lieu-dit le Petit Môle.
Au détour d'un virage, vous bénéficiez de la vue sur la vallée de l'Arve et le massif du Mont Blanc, avant goût de ce que l'on apperçoit depuis le sommet du Môle. A 50 m au delà des clôtures de la ferme, suivre un sentier de terre bien marqué qui file à flanc de montagne vers la gauche (direction Môle sur le panneau de la ferme): c'est l'itinéraire normal qui mène au sommet. Après être passé du côté du versant ouest de la montagne, suivre la première bifurcation montant sur la droite. Le sentier , après avoir dépassé les bouquets d'épicéas et traversé les vernes, mène à une croisée de chemins situé sur la crête: monter dans la direction du sommet.

Du sommet, le Môle offre un panorama magnifique sur tous les massifs environnants, de par sa position centrale.
Vous avez deux possibilités pour redescendre : soit par la crête menant à Plan Meulet, soit par la crête menant aux Granges de Marignier.

Première possibilité :
Redescendre par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à la croisée de chemins précédente. Puis continuer la descente en suivant la crête du Môle dans la direction de Plan Meulet (chemin raide). Vous arriverez au niveau d' un col où passe une ligne haute tension. Suivre la direction Saint Jean de Tholome par la Bossenaz : vous rejoindrez rapidement une piste forestière qui ramène sans ambiguïté au parking du départ.

Deuxième possibilité: descente par la crête des Granges (Marignier):
Amorcer la descente en continuant après la croix du sommet, sur la ligne de crête. Ce sentier atteint plus bas un col à 1587 m. Suivre ensuite le sentier qui rejoint à flanc de montagne la ferme de la Lardère (direction Sommet par le Petit Môle), puis rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller.