Exposition

Concours photo 2020 : zoom sur la nature de Haute-Savoie

  • Du 01/06 au 30/09/2020, tous les jours.
  • Annecy

Cet été, ouvrez l’œil… immortalisez… et partagez votre point de vue sur la Haute-Savoie, en participant au 3e concours photo amateurs sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie, organisé par le Département.

Tour à tour cadre de vie, espaces récréatifs, espaces d’activités économiques ou corridors écologiques, l’environnement en Haute-Savoie est exceptionnel, partout, tout autour de soi. Alpages, pelouses sèches, forêts, lacs ou zones humides… La Haute-Savoie est en effet extraordinaire par la qualité et la diversité de ses espaces naturels. Mais si la nature est belle, elle est aussi fragile. Chacun, à son niveau, peut agir pour la préserver et conserver l’identité haut-savoyarde. En parallèle de ses actions en faveur des milieux remarquables, le Département souhaite ainsi que chacun s’approprie son territoire et le fasse connaître.

Quelles photos ?
Le concours photos 2020 se décline en 4 sous-thèmes : 4
• Mousses, lichens et champignons
• Petites bestioles à 4, 6 ou 8 pattes
• Grands cols qui claquent !
• Des métiers dans la nature

Les clichés doivent avoir été pris en Haute-Savoie, à n’importe quelle saison n’importe quelle saison depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui.

Pour qui ?
Tous les amateurs de photographies !
Le concours compte 2 catégories :
> une catégorie adulte pour les + de 18 ans
> une catégorie jeunesse pour les - de 18 ans.
Les participants peuvent concourir à 1 ou 2 thèmes maximum. et fournir pour chaque thème, 1 à 2 photos maximum.

Comment participer ?
Il suffit de télécharger le règlement à la fin duquel se trouve le bulletin d’inscription, le remplir et le renvoyer, en même temps que les photographies soumises à concours, selon les modalités indiquées dans le règlement.

Quels lots à gagner ?
Un jury composé de représentants du Département et de photographes désignera les lauréats (3 par catégorie et par thème) qui recevront un prix en fonction de leur classement.
1er prix adulte : 1 appareil photo numérique reflex ou accessoire photo d’une valeur plafond fixée à 1 200 €.
1er prix jeunesse : 1 appareil photo compact ou accessoire photo d’une valeur plafond fixée à 450 €.

Quel usage des photos primées ?
Les participants restent propriétaires de leurs clichés mais autorisent le Département à les utiliser gratuitement uniquement pour la sensibilisation et valorisation du patrimoine naturel de Haute-Savoie. Ils pourront être utilisés sur différents supports (exposition, livret, Haute-Savoie magazine, etc.).