Exposition

Visite privilège de l'exposition « Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie » - 2020

  • Dimanche 23 août 2020 de 15h à 16h.
  • Taninges
  • handicap-fauteuil

Découvrez les secrets de l’exposition avec le commissaire, Liliana CECI, céramologue, archéologue et responsable des collections archéologiques au Département de la Haute-Savoie.

Cette année, la chartreuse de Mélan se dévoile à travers le regard d’experts ! Car les « morceaux choisis », issus des dernières fouilles archéologiques, délivrent leurs secrets grâce au travail rigoureux mené par de nombreux scientifiques. Les céramiques, la verrerie, les objets en métal qui composent l’essentiel des éléments retrouvés à Mélan, nécessitent des connaissances spécifiques pour les analyser, les restaurer et les conserver. De l’archéologie à la reconstitution, il n’y a qu’un pas. Pour raconter l’histoire du site, l’exposition aborde également la problématique de la modélisation 3D, en lien avec les recherches patrimoniales sur la chartreuse.

« Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie » est une déclinaison de l’exposition « Passé à la loupe. Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy », coproduite par le Département de la Haute-Savoie et la Commune d’Annecy et présentée au Musée-Château d’Annecy du 29 novembre au 12 octobre 2020.
----------
Partenariat : Inrap, Musée-château d’Annecy.
Commissariat d’exposition : Liliana CECI, archéologue et responsable des Collections Archéologiques au Département de la Haute-Savoie.